Cycle de diffusion « FOCUS AFRIQUE »

Pour agir sur les mentalités

Tout au long de l’année, le public intéressé par l’Afrique pourra découvrir 4 à 6 fictions ou documentaires africains, par l’intermédiaire du Centre Placet.

Pourquoi un Cycle étalé sur l’année ?

La programmation émanant des réflexions d’un groupe de travail qui se réunit depuis septembre 2013, « Focus Afrique » se veut plus que de simples diffusions suivies ou non de débats. Les membres du groupe de travail souhaitent élaborer des outils, animations, activités de sensibilisations connexes aux thématiques traitées dans les films.

Afin de travailler sereinement, dans la continuité et proposer des choses valables, il était indispensable de se laisser le temps : le temps de s’approprier les choses, d’apprendre, de réaliser. « Focus Afrique » se veut être un processus d’apprentissage continu et ouvert aux nouvelles personnes intéressées de rejoindre le projet.  

Films et documentaires sur des thèmes définis.

Les thématiques se sont facilement dégagées lors des premières réunions du groupe.

Partant des problèmes identifiés (par le groupe) suivant : l’identité et la culture africaines ne sont pas assez positivement perçues, valorisées et décryptées dans la société belge, ce qui peut engendrer une mauvaise perception et compréhension de l’Autre différent, d’une part, il n’existe pas assez de canaux de diffusion de films 100 pourcent africains en Belgique (c’est-à-dire : réalisés par des Africains pour des Africains dans un contexte qui plaira aux Africains), d’autre part, il nous apparaissait comme essentiel de programmer des films en lien avec l’un des deux ou les deux thèmes.

« FOCUS AFRIQUE » ce n’est pas que des diffusions de films.

La mission du Cycle est d’aller bien au-delà du visionnage passif des films par le groupe de travail. L’idée est de creuser toutes les questions qui peuvent émaner des films sélectionnés et de créer des supports de sensibilisation autour de cela. Ces outils pourront prendre toutes les formes possibles et imaginables que le groupe souhaite leur faire prendre (capsules vidéos, expositions, dépliants,…), l’essentiel étant qu’ils reflètent le fruit de leurs sensibilité et approfondissement des sujets.

Le groupe de travail est toujours ouvert et vous pouvez vous proposer auprès du responsable de projet (qui définira si oui ou non c’est possible) – infos ci-dessous.

Informations et réservations auprès de : Nicolas Delbar 010/47 24 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarifs CYCLE : Adultes - Enfants et étudiants : dépendant de la séance

Lu 16561 fois

Informations supplémentaires