Ateliers d’échanges Nord/Sud et Sud/Sud

Les ateliers d’échanges Nord/Sud et Sud/Sud offrent la possibilité aux étudiant·e·s de l’UCLouvain originaires des pays en voie de développement de présenter une problématique de développement devant un public large. L’atelier est suivi d’échanges entre l’intervenant·e et le public. Sous certaines conditions, cette activité permet aux doctorant·e·s d’obtenir des crédits d’études. L’entrée à ces ateliers est libre.

Tout public. Les intervenant·e·s sont des étudiant·e·s internationaux·ales inscrit·e·s à l’UCLouvain.

Initiation à l’outil audiovisuel

Les ateliers d’initiation à la captation et au montage audiovisuel se construisent autour d’un ou de plusieurs sujet(s) de société, choisi(s) de commun accord entre participant·e·s. Ils ont pour but de développer le regard critique et la réflexion des participant·e·s. Les ateliers se déroulent sur une semaine de 5 jours ouvrable ou sur 5 dimanches en fonction des demandes. Les ateliers sont limités à 8 participant·e·s.

L’inscription est obligatoire.

Initiation à l’infographie

Les ateliers d’initiation à la création infographique ont pour but de développer la réflexion et le regard critique des participant·e·s sur un ou plusieurs sujet(s) de société choisis en commun. Les ateliers se déroulent sur une semaine ouvrable ou sur cinq dimanches en fonction des disponibilités des participants. Limité à 8 participant·e·s.

L’ inscription est obligatoire.

Dialogue interconfessionnel

Dans un souci de questionnement et d’action pour un meilleur vivre ensemble dans la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, un groupe de participant·e·s de toutes confessions se réunit plusieurs fois sur l’année avec différents acteurs·trices actifs·ves sur le site (Groupe interconfessionnel ou kot Kapharnaum, par exemple). Dans ce cadre, diverses activités sont organisées telles une « randonnée de la diversité » ou des ateliers de création de saynètes pour un théâtre-forum.

Identités multiples et engagement

Dans un monde métissé et multiculturel, ce groupe réunit des participant·e·s qui souhaitent échanger leurs expériences et mettre en place des actions de sensibilisation d’un public large autour de la recherche et de la construction identitaire des individus. Les activités sont choisies et menées librement par le groupe et peuvent prendre la forme d’expositions, de diffusions de films ou encore de lecture de textes au cours de soirées événementielles.

Actions collectives et citoyennes

Le Centre Placet organise, à la demande, des ateliers divers de réflexion et de sensibilisation pour les personnes qui souhaitent mener des actions collectives citoyennes et solidaires destinées à combattre les injustices sociétales et/ou économiques.

Bien-être et choix alimentaires

Ces ateliers proposent aux bénéficiaires de l’épicerie solidaire et de la distribution de colis alimentaires d’apprendre à cuisiner sainement les produits proposés. Des activités liées au bien-être et à la confection de produits ménagers bio, font également l’objet d’ateliers.

Pour les bénéficiaires des aides alimentaires du Centre Placet

More in this category: « Formations et ateliers

Additional information