Le foyer (17)

Catégories enfants

mercredi, 01 mars 2017 09:59

Atelier culinaire et sensibilisation

Écrit par

 

L'atelier Culinaire du 22 mars est annulé.

Nous vous invitons à venir participer à l'atelier cuisine organisé par l'Alimentakot le 27 mars.

Vous êtes un étudiant international de l’UCL ?
Nous vous proposons de PASSER NOEL OU NOUVEL AN DANS UNE FAMILLE BELGE.

Pour s‘inscrire dès à présent
- Familles : Any Reiland (A.H.) 0486/236291
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Etudiant international : Isabel Alvarez (Centre Placet)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet « Noël et Nouvel An en famille » est
une initiative de l’Association des Habitants de
Louvain-la-Neuve (A.H.), menée en collaboration
avec l’Association des Résidents du Placet
(ARP) et le Centre Placet.

 

 

mercredi, 02 décembre 2015 13:18

Festivals de cinéma

Festivals de cinéma

Ces rencontres consacrées aux documentaires et films de fiction qui proviennent d’Afrique et d’Amérique Latine, tiennent lieu de prismes au travers desquels l’Afrique et l’Amérique du Sud prennent la parole.

Dénommés Afrika Film Festival de Louvain-la-Neuve et Plaza Central, ces deux événements proposent des programmations qui se veulent éclectiques, des films récents et des thèmes qui abordent sans tabou des aspects de la vie sociale, culturelle, politique et environnementale. Chaque séance s’ouvre sur une rencontre où experts et public débattent et s’enrichissent les uns et les autres.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 010/47.24.56
Les lundi – mardi – jeudi et vendredi de 09h30 à 16h30
Le mercredi de 09h à 12h30

Bandes annonces : 2014 - 2015

 

Afrika Film Festival

Pourquoi un Afrika Film Festival à Louvain-la-Neuve ?

Rendez-vous unique en Brabant Wallon, l’Afrika Film Festival est une des rares occasions pour le grand public de découvrir des films africains ou sur l'Afrique dans un cadre cinématographique digne de ce nom : le complexe CINÉSCOPE à Louvain-la-Neuve, mais pas seulement.

L’Afrika Film Festival de Louvain-la-Neuve représente aussi une activité phare du dialogue interculturel et de la rencontre multiculturelle en Brabant Wallon, une mission chère à notre asbl, le Centre Placet.

 

Festival Plaza Central

Qu’est-ce que Plaza Central ?

La Plaza Central, en Amérique latine, reflète le lieu par excellence de la rencontre et de l’échange. Souvent grouillantes de monde, toutes les Plaza Central sud-américaines deviennent des lieux porteurs de changements, qu’ils en soient à leurs balbutiements ou en phase d’ancrage.

Le projet Plaza Central, tel que conçu, découle de cette philosophie et est un appel à la rencontre, à la mise en commun et à la réflexion sur le monde, sur les mondes qui nous entourent, au travers du prisme latino-américain.

L’Amérique Latine est un continent en mouvement, bien moins au rythme du football ou des carnavals qu’à travers des mouvements sociaux, des initiatives citoyennes ou autres actions. Plaza Central veut montrer ce visage, plus vrai, de l’Amérique du Sud.

Nous y développerons ensemble, au travers des films, des problématiques actuelles qui peuvent nous paraître lointaines, car géographiquement éloignées, mais au combien similaires à nos préoccupations de tous les jours quand on y regarde de plus près…          

mercredi, 02 décembre 2015 09:46

Action Sud

www.actionsud.placet.be

 

Le site de publications en ligne du Centre Placet

Les publications du Centre Placet « Reflets Actions Sud » sont désormais en ligne. Pour découvrir ce site ActionSud, suivez le lien  www.actionsud.placet.be

Une soixantaine d’articles sont actuellement en ligne. Les thématiques déjà présentes concernent la sécurité alimentaire, le développement durable, la protection de l’environnement, le genre, l’éducation, la santé, etc. Vous pouvez également publier sur ce site un article traitant d’un sujet en lien avec le développement et les rapports Nord/Sud. Voyez l’onglet « publier un article ».

Les articles ont été rédigés par des acteurs de développement du Sud, présents à l’UCL pour compléter leur formation. La plupart des sujets ont été abordés au cours des « Ateliers d’échanges Nord/Sud et Sud/Sud » organisés par le Centre Placet et l’ARP, ateliers animés par les étudiants du Sud de l’UCL et enrichis par les échanges critiques développés avec le public présent.

Ce site a été réalisé grâce à la contribution du Copywriter Gervais CWAKO MONKAN, doctorant en communication à l’UCL, résident du Centre Placet et responsable 2015 de la commission sociale de l’ARP. Une belle contribution au projet de la Maison d’accueil internationale Centre Placet, qui promeut une dynamique participative de ses résidents depuis sa création à Leuven en 1967.


Les Dogons, un peuple du Mali, sont  réputés pour leur cosmogonie originale, leurs étonnantes connaissances cosmologiques, leur traditions culturelles, leur philosophie de la vie et de la mort et leur habitat particulier, maisons perchées sur la falaise de Bandiagara (au Sud-ouest du Mali).

 


Drissa Kanambaye, Dogon d’origine et doctorant en communication à l’UCL,  nous présentera quelques aspects culturels de son  peuple. Après son exposé, il engagera  des échanges avec le public présent pour répondre aux questions et ouvrir un dialogue interculturel.

 

 

Informations auprès d'Isabel Alvarez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le MERCREDI 25 MARS 2015   à 19h45

Où ? Salle du Centre Placet – 6 rue des Sports – 1348 LLN

Le sujet sera introduit par :
Emmanuel Kulimushi,  Armel Joël Lawson et  Joël Mukendi
Les pesticides chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes et les nuisibles des cultures sont largement utilisés dans les pays du Nord et mais aussi dans les pays du Sud. La pulvérisation des cultures avec ces produits a des impacts sanitaires et environnementaux négatifs. Pourtant, lutter contre les nuisibles qui ravagent les cultures est indispensable. Quelles seraient les alternatives, leur efficacité et accessibilité ?

vendredi, 28 novembre 2014 10:13

Noël en famille

Écrit par

Vous êtes un étudiant international de l’UCL ?

Nous vous proposons de PASSER NOEL OU NOUVEL AN DANS UNE FAMILLE BELGE.

Pour vous inscrire :  formulaires à compléter disponibles au Centre Placet,
2, rue des Sports –LLN Hocaille ( chez Isabel, Nicolas, Nadine ou Michèle), avant le 17 décembre

Ou à la CGEI, ruelle Dédale, 1 (quartier Biéreau), avant le 17 décembre

Entre le 17 décembre et le 24 décembre, inscriptions  chez Any Reiland : 0486/23 62 91
Rue du Jeu de Paume, 7 à LLN le quartier Hocaille (Pas loin du Centre Sportif).

Premier accueil
Le Centre Placet, en tant foyer d'accueil et d'hébergement agréé par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD), a pour mission d'accueillir et d'héberger des étudiants étrangers inscrits à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, avec une priorité donnée aux bénéficiaires d'une bourse de la coopération. Pour ces personnes, seules ou en famille, le logement constitue le premier point d'ancrage et la première sécurité avant de démarrer leur projet de formation.
 
Conscient de ce besoin, le Centre Placet a mis sur pied un programme « accueil-logement » personnalisé qui, durant les mois d’août, septembre et octobre, permet à l’étudiant d’asseoir les bases de son intégration. Anciens et nouveaux résidents sont appelés à se rencontrer pour que le plus rapidement que possible se tissent des liens sociaux et solidaires entre eux.

La permanence Accueil
 
En Septembre, une permanence accueil sera tenue à l'Inforville de Louvain-la-Neuve (à côté des guichets de la gare) du 10 au 28 septembre 2012.
 
Au cours de l’année, un accueil continué est assuré afin de faire face à toutes les questions ou problèmes qui pourraient se poser au cours du séjour.
 

Contact : Nadine Pozza

Courriel  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 010/47.91.99
Rue des Sports, n°2 à 1348 Louvain-la-Neuve.

 

  • Découverte de la Belgique
Le Centre Placet organise des voyages d’une journée vers une destination belge chargée d’histoire et de culture. Cette activité est bénéfique tant sur le plan culturel qu’humain. Voyager ensemble permet de se découvrir et mieux se connaître. C’est aussi un moment de détente libérateur dans une vie étudiante contraignante
 
Partenaire : Association des Résidents du Placet (ARP)
 
  • Article 27
Dans le cadre de l’Article 27 et pour un tarif unique de 1,25€, le Centre Placet offre la possibilité de soirées culturelles aux personnes vivants des situations économiques et/ou sociales difficiles.
 
Les partenaires : le Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW), le Théâtre Jean Vilar

Renseignements :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Tel. 010/47.91.97
Les lun-mar-ven de 9h à13h, le jeudi de 9h à 16h
Parce qu’il ne peut y avoir d’intégration réussie sans échanges authentiques avec la population locale, le Centre Placet a crée de « petits événements » riches en partage et reconnaissance :
 
  • Noël en famille : le Centre Placet propose, chaque année, à ces étudiants étrangers, notamment les plus isolés d’entre eux, de passer l’un ou l’autre réveillon de fin d’année dans une famille belge. L’objectif est double : d’une part, nouer une relation affective directe et personnalisée entre un résident du Placet et une famille belge, d’autre part, échanger des informations culturelles sur les traditions en place ici et ailleurs.
Partenaires : Association des Habitants de Louvain-la-Neuve, CGEE
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  : Tél. 010/47.91.99
  • Rallye pédestre : parcours pédestre et intéractif dans les rues de Louvain-la-Neuve au cours duquel les participants posent des questions aux habitants de la ville ou passent des épreuves qui testent leurs connaissances sur la ville ou la Belgique. Un jeu convivial qui permet aux étrangers résident au Centre Placet de rencontrer la population de leur ville d’accueil et d’établir un premier repérage des lieux.
Partenaires : Association des Habitants de Louvain-la-Neuve, CGEE.

 Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 010/47.24.56 

 2 rue des Sports, 1348 Louvain-la-Neuve

jeudi, 24 janvier 2013 10:31

Publications

Les publications du Centre Placet « Reflets Actions Sud » sont désormais en ligne. Pour découvrir ce site ActionSud, suivez le lien  http://actionsud.placet.be/

 

 Revue Reflets action SUD

Reflets Actions Sud n°1 - Menace sur la sécurité alimentaireRevue Reflets Actions Sud n°02 - 2011Revue Reflets Actions Sud n°03 -2012

 Télécharger la revue en pdf : revue°2 - revue n°3
 

Podcast Soirée d'échange "Moraliser les entreprises : comment et pourquoi ?" - Présenté par Thierry Ngosso

Autres publications

"Nord-Sud : un dialogue de sourds ? Des acteurs du Sud évoquent leur engagement dans le développement"
2007, 152 p. / Prix : 10 € – étudiants : 5 €
 
"Nos différences en dialogue. Quelques pistes pour s’engager de manière avisée dans une relation interculturelle"
2001, 2005 (2ème éd.), 54 p. / Prix : 5€ – étudiants : gratuit

"Vivre la diversité, un défi permanent. L’interculturel au quotidien à Louvain-la-Neuve"
2003, 2005 (2ème éd.), 75 p.
Ce document sera bientôt en téléchargement sur ce site.
 
"L’Interculturel : politiques, besoins et pratiques de terrain"
Actes du colloque, organisé le 27/10/2005 à Louvain-la-Neuve, 2006, 67 p.
Document gratuit
 
Brochure : « Gestion de la diversité dans l’entreprise : une urgence ? Les avantages de la diversité et vos ressources pour implémenter la diversité »
2005, 6 p. / Document gratuit.

 

jeudi, 24 janvier 2013 10:29

Ateliers d’échanges Nord/Sud

Un espace-temps mensuel de découverte, de dialogue, de questionnement, de partage de points de vues et de bonnes pratiques, ouvert sur le monde et sur un engagement citoyen des participants, tant au Nord qu’au Sud.
Concrètement, un ou deux acteurs du Sud, souvent originaires d’un pays différent, sont invités à partager leur expérience de travail sur le terrain pour un public d’origines multiples.
La présentation est suivie d’un échange sur les bonnes pratiques du développement et un engagement citoyen en faveur de la bonne gouvernance.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Tél. 010/47.39.79
Du lundi au mardi de 9h30 à 17h30, le mercredi de 9h30 à 12h30
L’Arbre à palabres : soirées d’échanges sur des thèmes exclusivement culturels animés et réalisés par des résidents du Centre Placet
Publications
"Nord-Sud : un dialogue de sourds ? Des acteurs du Sud évoquent leur engagement dans le développement"
2007, 152 p. / Prix : 10 € – étudiants : 5 €
"Nos différences en dialogue. Quelques pistes pour s’engager de manière avisée dans une relation interculturelle"
2001, 2005 (2ème éd.), 54 p. / Prix : 5€ – étudiants : gratuit

"Vivre la diversité, un défi permanent. L’interculturel au quotidien à Louvain-la-Neuve"
2003, 2005 (2ème éd.), 75 p.
Ce document sera bientôt en téléchargement sur ce site.
"L’Interculturel : politiques, besoins et pratiques de terrain"
Actes du colloque, organisé le 27/10/2005 à Louvain-la-Neuve, 2006, 67 p.
Document gratuit
Brochure : « Gestion de la diversité dans l’entreprise : une urgence ? Les avantages de la diversité et vos ressources pour implémenter la diversité »
2005, 6 p. / Document gratuit.
Partenaires : Centre Régional d'Intégration du Brabant Wallon (CRIBW), Centre Régional d'Intégration de Charleroi (CRIC), Infor-Jeunes Nivelles, ITECO
Documents disponibles au Centre Placet
Renseignements :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Tel. 010/47.39.79
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30, le vendredi de 9h30 à 12h30

L’accueil

Premier accueil
Le Centre Placet, en tant foyer d'accueil et d'hébergement agréé par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD), a pour mission d'accueillir et d'héberger des étudiants étrangers inscrits à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, avec une priorité donnée aux bénéficiaires d'une bourse de la coopération. Pour ces personnes, seules ou en famille, le logement constitue le premier point d'ancrage et la première sécurité avant de démarrer leur projet de formation.
 
Conscient de ce besoin, le Centre Placet a mis sur pied un programme « accueil-logement » personnalisé qui, durant les mois d’août, septembre et octobre, permet à l’étudiant d’asseoir les bases de son intégration. Anciens et nouveaux résidents sont appelés à se rencontrer pour que le plus rapidement que possible se tissent des liens sociaux et solidaires entre eux.

La permanence Accueil
 
En Septembre, une permanence accueil sera tenue à l'Inforville de Louvain-la-Neuve (à côté des guichets de la gare) du 10 au 28 septembre 2012.
 
Au cours de l’année, un accueil continué est assuré afin de faire face à toutes les questions ou problèmes qui pourraient se poser au cours du séjour.
 

Contact : Nadine Pozza

Courriel  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 010/47.91.99
Rue des Sports, n°2 à 1348 Louvain-la-Neuve.
  • Service de correction
Le Centre Placet propose un service de correction pour tous les textes écrits en français (thèses, mémoires, travaux, courriers, ...). Ce service est gratuit pour les résidents du Centre Placet.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Tel. 010/479199
Les lun-mar-ven de 9h à13h, le jeudi de 9h à 16h
  • Cours de français
Selon une convention établie entre le Centre Placet et le Collectif des Femmes, il est possible de suivre gratuitement des cours d’alphabétisation, de français oral (niveaux débutant-intermédiaire-avancé) ou d’expression écrite au Collectif des Femmes.
.
Pamela Dattoli : Tél. 010/479184
Collectif des Femmes : 19 rue des Sports, 1348 Louvain-la-Neuve.
Une aide individuelle à la pratique du français peut être apportée aux résidents du Centre Placet qui éprouvent certaines difficultés dans leur vie quotidienne.

Logement

Le Centre Placet assure une permanence qui :
  • Informe les résidents quant à leurs droits et obligations en tant que locataires.
  • Assure le suivi des contrats (mobilité) afin de déterminer le logement le mieux adapté aux nécessités de chacun sur base de sa composition familiale, et des demandes.
  • Aide supplémentaire mobiliers/couvertures (selon les possibilités), l’entretien des logements par le service maintenance pour les logements communautaires, la gestion des clés et des espaces privés mis à disposition.
  • Orientation, en cas de conflit, vers un service de médiation entre locataires et propriétaires ou entre locataires des logements communautaires.

 Conditions d'accès 

  • Etudier à l'UCL.
  • Etre boursier.
  • Provenir d'un pays en voie de développement.
  • Contrat de 10 mois (chambre communautaire) ou de 12 mois (flat/studio/appartement).
  • Adhérer à la dimension participative de l'asbl

Type de logements

  • Chambres communautaires (31).
  • Chambres flats (32).
  • Studios (5).
  • Appartements 1 chambre (4).
  • Appartements 2 chambres (9).
  • Appartements 3 chambres (5).

 

Responsable : Nadine Pozza

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 010/47.91.99 
 
 
Partenaires
 
Service Logement et Service d’aide de l’UCL.

Le service social du Centre Placet apporte, de manière confidentielle et respectueuse des choix individuels, une aide diversifiée aux personnes étrangères et leur famille pendant la durée de leur séjour dans la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Il assure le premier accueil, gage d’une bonne intégration dans le pays nouveau et les encourage à développer leur capacité à utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs difficultés. Cette aide, soumise à des conditions et critères définis, couvre des domaines aussi variés que :

  • La guidance sociale
  • Le soutien administratif global (modalités d’inscription à l’université, expertise de situations spécifiques, conseils personnalisés (appui et conseils pour la recherche d’un logement, d’une crèche, d’une mutuelle ou d’un médecin)
  • Des aides financières ponctuelles : Réservées aux étudiants du Centre Placet
  • Aide à la finalisation des études  : Bourse/prêt d'études en collaboration avec le Service pour Etudiants et Stagiaires Etrangers (SESE) sous couvert de l’acceptation d’un dossier établi
  • Gestion d'une chambre d'accueil  : Possibilité d’accéder à un logement pour des périodes de courte durée selon les critères (être étudiant à l'UCL) et les disponibilités
  • Attribution de postes d'animation  : Ces postes, d’une durée de 4 mois, sont exclusivement attribués aux résidents du Centre Placet qui répondent à des critères de sélection précis. Formulaire d’inscription en ligne
  • Banque alimentaire  : A raison d’une fois par mois (excepté août), une distribution de vivres est organisée pour les personnes rencontrant des difficultés sociales et financières. En partenariat avec l' asbl APIDES (http://www.apides.be). Responsable antenne de Louvain-la-Neuve : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et le Kot à projets "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.". Formulaire d’inscription en ligne.
 
Le Centre Placet est également soucieux de l’existence d’une vie sociale communautaire saine et épanouie. Plusieurs activités ont été, dans ce but, mises en place :
 
  • Vivre ensemble : Actions de sensibilisation et de prévention en matière de santé, dont un volet alimentation, auprès des habitants du Centre Placet.
 
Permanence  : Lundi, vendredi de 9h00 à 12h00

  Mercredi de 14h à 16h30

 Les autres jours sur rendez-vous.

 
Contact  :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Tél. 010/47.91.99 - Fax : 010/22.67.07 
 
Rue des Sports n°2 à 1348 Louvain-la-Neuve

Le Centre Placet veut favoriser l'intégration des personnes étrangères, étudiants ou non, dans la société d'accueil en développant des activités et des services adaptés à leurs besoins et à leur situation spécifique, tout au long de leur séjour.


Soutenir l'intégration des nouveaux arrivants suppose un certain nombre d'interventions de base en matière d'apprentissage de la langue, d'initiation aux différents aspects de la vie en société et à la culture propre au nouveau milieu de vie. Elle implique également, dans sa mise en œuvre, un travail de médiation et de rencontre des cultures, ainsi qu'un soutien spécifique en cas de difficultés sociales, culturelles, administratives, financières, santé.

Le Centre Placet privilégie autant que possible un travail en partenariat avec d'autres associations de manière à élargir l'impact de l'action et à améliorer les ressources. Il favorise également la constitution et l'entretien d'un réseau de collaborateurs bénévoles pour offrir certains services gratuitement ou à des prix démocratiques, tels que les cours de français, la correction des travaux.

Les activités développées durant l'année par le secteur intégration : Service social, échanges avec la société d'accueil, Service Langues, activités culturelles, activités pour les enfants et adolescents

Vous accéderez aisément à chacune de ces rubriques via les 4 cases en haut de la page.

Documents à télécharger :

Rapport public 2017

Brochure des activités et des services 2018-2019

Informations supplémentaires