Comment l’épidémie est-elle vécue au 4 coins de la planète ? Quels mécanismes de solidarité se sont mis en place ? Y a-t-il des leçons à tirer de ce qui s’est passé ailleurs pour mieux vivre la crise ici ?

Nous vous invitons à prendre l'apéro avec nous sur Zoom pour échanger autour des initiatives solidaires ayant émergées autour du monde dans le contexte de crise sanitaire.

Chants aux fenêtres, applaudissements pour le personnel soignant, production de saké reconvertie en production de gel désinfectant, chaînes de solidarités face à l’urgence alimentaire... Les initiatives ont fleuri autour du monde pour pallier à l’urgence et aux manquements des Etats.

 
Pierre-Joseph Laurent, anthropologue et professeur à l’UCLouvain introduira la question du rôle central des « initiatives populaires » : les initiatives des groupes, des quartiers et des citoyens en lien avec les réactions des Etats face au Covid-19 qu’il a longuement étudiées dans le cadre d’un travail de comparaison sur 63 pays dans le monde.

Des exemples d’initiatives solidaires au travers du monde seront ensuite présentées et nous vous inviterons à participer à des tables de discussion lors d’un « World Café » !

Soirée organisée avec le Devlop Kot.
 
Inscrivez-vous à l'événement sur Facebook

Lien du World Café sur Zoom
Code d'entrée : 058184



Photo de Anna Shvets (Pexels) - Montage de Hugues Pietquin