Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant·e·s UCLouvain issus des pays de la Coopération belge au développement

Venez vivre la soirée "Vivre l’interculturalité" du Centre Placet le vendredi 16 décembre de 18h à 22h30 !   
 
Dès 18h, vous êtes invité·e·s à partager un verre avec nous afin de célébrer l’année écoulée et les différentes activités qui ont permis d’encourager la rencontre entre les mondes.  

Entre 20h et 21h, nous proposerons une scène ouverte qui mettra à l’honneur toutes les cultures, et diverses formes d’expressions du Placet. Musique, chant, slam, danse, poésie, ou autre savoir-faire, nous faisons appel à vos talents ! Toutes les propositions sont les bienvenues par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !    

Formulaire d'inscription : https://forms.office.com/r/YfBxShtrf0

Programme de la soirée

18-19h30 : Accueil, verre de bienvenue et animations
19h30-20h : Quiz
20h-21h : Scène ouverte 
21h-22h30 : Ambiance musicale

Le traiteur Tilapia sera présent avec son foodtruck si vous souhaitez goûter quelques délicieuses spécialités culinaires africaines.   

Graphisme : Hugues Pietquin / Centre Placet

Rejoignez-nous le 14 décembre 2022 dès 18h30 pour échanger à ce propos dans la Grande salle du Placet, ou en ligne sur la page Facebook dès 19h. 💻

Programme 
- 18h30-19h00 : Accueil
- 19h00-19h15 : Intervention de Mohamed Amine Dazahra
- 19h15-19h30 : Intervention de Brigitte Maréchal
- 19h30-20h30 : Échanges avec le public et drink


Cet Atelier d'échanges Nord-Sud / Sud-Sud, présenté par Mohamed Amine Dazahra, étudiant de master en sciences actuarielles de l'UCLouvain, abordera l'histoire des Cheikhats. Ce terme désigne les femmes qui dédient leur vie à la musique, au détriment d'une vie de femme au foyer comme le veulent les traditions de leur société. Ce mot renvoie aussi à un ensemble de chansons populaires qui reflètent le vécu quotidien des Marocains. Les Cheikhats chantent leurs Ayouts (chants), avec leurs voix puissantes et tendues, exprimant une immense liberté, qu'il s'agisse de parler d'amour, de joies ou de souffrances, ou encore de combattre la tyrannie.

Lors de cette soirée, nous verrons comment le statut et le regard porté sur ces femmes a évolué en fonction du contexte colonial, et nous aurons la chance d'écouter certains de leurs chants. 🎶

Brigitte Maréchal, professeure de sociologie à l’UCLouvain et Directrice du Centre Interdisciplinaire d’Études de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC), nous fera également l'honneur de sa présence lors de cette soirée d'échanges. Elle nous apportera son regard de spécialiste de l’islam contemporain.

Inscriptions : https://forms.office.com/r/jWWCLPqR8W

Petite restauration proposée par le Cercle de la Jeunesse musulmane.

Texture de la pochette vinyle : Macrovector / Freepik
Graphisme et illustration : Hugues Pietquin / Centre Placet

Dans le cadre des actions de la Communauté Métisse, le Centre Placet en collaboration avec le SupportKot vous invitent à une séance de questions et réponses à l'auditoire Coubertin 11, ce jeudi 1er décembre 2022 à 18h30 avec un panel d’intervenants : Service d’Aide aux étudiants, BDE ESPO et Cécile Leblanc (conseillère pédagogique)

Quelles sont les clés d’un blocus réussi ? 👨‍🎓👩‍🎓

Partagez vos astuces, échangez entre vous et posez vos questions à des experts de la réussite académique.

Repartez armé·e·s de conseils pertinents pour une réussite optimale de vos examens : organisation et planification du temps d’études, contacts avec les professeurs et les assistants, prise en compte de la santé et du bien-être en période d’examens, hiérarchisation des priorités, compréhension du déroulement des examens en Belgique, des modalités d’évaluation...

Cette rencontre sera l’occasion de s’entraider, d’avoir de riches témoignages : partagez vos connaissances du fonctionnement académique belge et valorisez vos savoirs !

Préparez vos questions et rejoignez-nous !

Inscription : https://forms.office.com/r/PzPiJWWwbr

📸 Rawpixels.com, Macrovector (Freepik), Markus Winkler (Pexels)

Ce jeudi 8 décembre, nous vous proposons un atelier culinaire avec le Kap Délices , nous réaliserons et dégusterons ensemble des Cannellonis ricotta épinards.  

Inscriptions avant le mercredi 7 décembre via le formulaire
 : https://forms.office.com/r/qmF1dfb5Le 

Photo : AVLXYZ (CC BY-SA 2.0)

Rencontre autour de l'ouvrage "Pandémisme ou les tremblements de l'anthropocène - esquisse d'une société pandémique moderne" de Thierry Amougou

Nous vous invitons à porter un regard réflexif sur nos sociétés néo-libéralisées sous le prisme de la pandémie de covid-19, à l'occasion d'un atelier d'échanges avec Thierry Amougou et Jérémie Piolat. Inscrivez-vous via ce formulaire : https://forms.office.com/r/spw7HH5KNH

"Que devient la société moderne lorsque le politique, l’économique et le social se transforment en variants d’un virus ? Comment le Covid-19 se révèle-t-il être la critique la plus radicale du néolibéralisme et de l’anthropocène ? Quelles sont les hypothèses implicites du confinement ? Quel type de biopolitique et de technologie de pouvoir met-il en place ? Que révèle la pandémie des rapports entre le savant et le politique à l’âge des intérêts économiques mondialisés et de l’économique substitué au politique ? Quelles sont les conditions de possibilités du confinement en sociétés pauvres, rhizomiques et pré-sécularisées d’Afrique subsaharienne ? Qu’enseigne la pandémie sur le marché, le genre, l’inflation, l’entropie, la santé, le travail, la démocratie et les rapports Nord-Sud ?

18h30-19h : accueil
19h-19h45 : interventions de Thierry Amougou et Jérémie Piolat
19h45-20h30 : échanges avec le public
20h30 : poursuite des échanges autour d'un verre

Un nombre limité d'ouvrages sera mis en vente le jour J.

Photos : Anthonyboyd (Freepik) - Éditions Academia

Notre actualité
Soutenez nos actions en portant nos couleurs
Administration et bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be