Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant·e·s UCLouvain issus des pays de la Coopération belge au développement

L'épicerie solidaire des Vents du Sud déménage de la Place de l'Hocaille à la Rue des Bruyères 12, toujours à Louvain-la-Neuve.

L'épicerie sera ouverte le lundi de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 11h00 à 16h00. Suite au COVID-19, quelques mesures seront d'applications : se rendre au magasin sur RDV avec le port du masque obligatoire. La prise de RDV se fait par téléphone pendant les heures d’ouvertures.

Téléphone : 0492 / 90 29 30

Etudiant.e en Belgique ?

Venez assister à la soirée d'information sur la sécurité sociale belge en coopération avec la Mutualité Chretienne, le CGEI et le Service d'Aide aux Etudiant.e.s de l'UCLouvain.

Entrée gratuite - Inscription souhaitée auprès de Baptiste Mertens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 010/47 91 99

OFFRE CLOTUREE LE 08 SEPTEMBRE 2020

Offre à partager aux personnes répondant aux critères décrits, le plus vite possible !

L’UCLouvain met à disposition du Centre Placet des logements pour le public étudiant international, venant des pays précis partenaires de la coopération belge. Sur notre liste, il nous manque encore une seule occupation pour clôturer la liste 2020-2021.

  • Êtes-vous en couple et un·e de vous deux (sinon tous) est étudiant·e à l’UCLouvain ? Vous êtes deux sœurs ou deux frères à l’UCLouvain et voulez faire des économies en faisant une colocation?
  • Vous provenez d’un des pays ciblés, voir liste dévoilée sur notre site internet ?
  • Vous êtes motivé·e et rêvez de vous investir dans un projet collectif qui promeut l’interculturalité et autres moments de rencontres plus conviviales ?

 

  • Avoir une bourse d’études peut être un critère prédominant ( en cas de deux candidatures arrivées au même moment et répondant à tous les critères). L’ordre d’arrivée sera également pris en compte et ceci jusque lundi 07/9/2020 à 16h00!

 

C’est peut-être votre occasion de devenir placetien·ne ! Envoyez sans tarder un mail à Mr Thomas Piron <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Superficie : 47m2 (une chambre + salle de bain, cuisine équipée) dans un endroit très calme de la plus belle ville universitaire et piétonne

Adresse exacte : Rue des sports 2/202, B-1348 Louvain-la-Neuve

 

Bienvenue dans la communauté placetienne, où plusieurs nationalités s’y côtoient et partagent de très bons souvenirs depuis 1973 !

Vous êtes un.e étudiant.e international.e de l'UCLouvain et vous avez des questions au sujet de la rentrée académique et du COVID-19 ?
Cette information est pour vous 👇
 

Cher·e résident·e, ancien·ne et nouveau·le au foyer Placet,

 

J’espère que ce message de la rentrée vous trouve bien portant·e, il contient des informations essentielles pour préparer ensemble et sereinement votre prochain séjour au Placet.

En ma qualité de directeur du centre et au nom de mes collègues, je vous souhaite d’abord la bienvenue dans une spéciale année, à tous égards. Qu’on se le dise avec ce covid-19, c’est une première dans l’histoire! Notez tout de même que nous sommes impatients de vivre ensemble une rentrée où tout est prévu, une fructueuse année pleine d’actions innovantes et inédites, parce que Placet reste préoccupé par votre meilleure intégration, et surtout faire de votre séjour un moment inoubliable par ses rencontres et interactions super enrichissantes. Nous comptons sur votre réel investissement pour faire de nos diverses expériences une plus-value partagée.

Nouvellement désigné pour être le pilote du navire Placet en plein confinement (avril 2020), j’espère modestement que mes trois dernières années passées dans un autre projet d’accompagnement d’étudiants internationaux (au sein de  l’administration centrale des relations internationales à l’UCLouvain) contribueront pour faire du Placet un carrefour de diversités, d’innovations, de liens interculturels et internationaux très forts, etc…qui attire plusieurs étudiants internationaux répondant aux critères de la maison.

Pour y arriver, vous avez sans doute compris pourquoi c’est encore mieux de vivre dans un foyer international, parmi les milliers d’autres logements proposés par l’UCLouvain ? Si ce n’est pas encore clair, ce courriel me sert d’occasion pour rappeler ce qu’on attend de vous. Que vous soyez ancien·ne ou nouveau·le résident·e, bon nombre de questions se bousculent dans la tête en me lisant, le contexte de covid n’a pas permis que je croise encore tous les anciens, vous vous demandez ce qui change n’est-ce pas ? C’est bien légitime. C’est encore d’autant plus le cas lorsque l’année s’annonce dans ce contexte de pandémie mondiale. Vous trouverez ici les réponses à certaines questions, ou du moins à une partie d’entre elles.

En effet, le premier changement c’est la nouvelle charte qui constitue une annexe à votre contrat de bail. Si ce n’est pas encore fait, vous serez appelé·e à la signer très bientôt, cela permettra d’impliquer tout le monde dans les projets du foyer. Avant la charte, le constat était que certains y séjournaient et repartaient sans laisser aucune trace de leur implication dans des actions, ateliers et autres échanges vraiment collectifs. Or, Placet c’est comme un KAP kot à projet, kot carrefour. Interagir et partager des moments collectifs, tel est l’ADN du projet. Tout·e résident·e devient « membre effectif·ve de l’Association des résidents du Placet (ARP), ce statut confère des droits et devoirs envers toute la communauté. Voilà pourquoi l’équipe du Placet, les représentants (ARP), le CA et les autorités de l’UCLouvain ont travaillé en synergie pour trouver une façon d’impliquer tout le monde cette fois-ci. La charte, c’est une des balises qui objectivera la part personnelle de chaque résident·e au long de son séjour. Elle déterminera dorénavant les critères de reconduction ou non l’année suivante (si c’est le cas) ou à un autre moment (parfois court) pour les PhD avec une « bourse sandwich ». Pour cela, l’équipe Placet va créer une fiche individuelle qui reprendra vos participations et implications.

 

Par la même occasion, j’ai quelques appels à candidatures et agendas à partager, avant de démarrer ensemble la nouvelle année :


1. Savez-vous qu’en 2020-2021, le centre Placet pilote un projet dénommé « communauté métisse » à l’UCLouvain, avec un objectif de créer plus de liens interculturels, d’échanges académiques réciproques entre étudiants belges et internationaux? Cette communauté, fort soutenue et appréciée par nos autorités, mettra en place des binômes étudiants encadrés par des professionnels du Placet et de différents services et facultés. Une efficace solution pour celles et ceux qui se sentaient discriminés, isolés lors des travaux en groupe n’est-ce pas ? Voulez-vous faire partie des 50 binômes qui vont composer cette communauté ? Pour en savoir plus (les modalités, les objectifs, l’agenda…), inscrivez-vous sans tarder auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le 6/10 à 19h00, une première soirée match up aidera à croiser/choisir votre binôme, en présence de la Pro-Rectrice à l’Internationale et probablement du Recteur, plusieurs académiques et équipes (dont certains viendront peut-être de votre faculté).

2. Dans quelques jours, nous accueillons des placetiens venant de l’étranger, vous sentez-vous prêt·e  à participer à une action de parrainage des nouveaux venus? Rappelez-vous de votre premier jour, sans rien connaître de notre ville, notre université. Placet a l’habitude de réserver un accueil chaleureux à tous ses nouveaux résidents, d’où qu’ils viennent. Le foyer le fera encore même s’il y a le covid et qu’il faudra absolument une quarantaine pour tous ceux qui viennent des zones dites « rouge » (14 jours sans contacts rapprochés avec les autres, déplacements très réduits et port de masque obligé partout). Pour aider dans les premières démarches à l’arrivée, pendant et après la quarantaine (courses à faire, consignes aux cours, guide pour des inscriptions en ligne, à la commune, la banque, la mutuelle, SIC, etc), contactez l’ARP(Alain linsoussi, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )  et/ou directement mes collègues Baptiste ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , GSM Fonction : 0483 24 66 65) et Isabel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

3. Vous l’avez sans doute vu à travers notre nouveau site, reçu via la newletter, Placet lance une action de collecte des témoignages pour plus de visibilité. Vos inputs nous inspirent pour mieux vous accompagner, encore efficacement en 2020-2021. Vous n’avez pas encore réagi à cet appel alors que vous avez séjourné au Placet ? Nous vous prions d’envoyer un message de quelques phrases + une photo, ou simplement une courte vidéo, expliquant ce que vous gardez comme souvenir de votre vie/passage au foyer international. Mon collègue Hugues se charge de publier les messages qui aideront les autres futures résidents à nous connaître, avant même de rejoindre la communauté placetienne.

 

Avec vous et toute l’équipe autour de la direction, je peux m’imaginer une année toute  particulière et surtout magique. Afin de répondre aux exigences à la fois d’efficacité, du covid (inscriptions obligatoires) mais en tenant aussi compte du contexte propre au Placet, nous allons éviter les improvisations et planifier ensemble à l’avance. J’allais l’oublier avant de finir, vendredi 8/10, c’est un jour entièrement Placet et dédié à l’accueil des nouveaux. La traditionnelle fête de la soirée sera précédée par une journée team building où résidents placetiens, l’équipe et les membres du conseil d’administration passeront plus de 12h en mode pic nic, à se connaître, papoter, marcher et discuter des actions nouvelles et inédites pouvant avancer le foyer international. Bloquez la date dans vos agendas ! Nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour rester positifs et vigilants face à la pandémie du moment.

Le Centre Placet a prévu plus de 300 masques en tissus à destination de son public ainsi que du gel hydro-alcoolique et de quoi se prévenir de toute contamination lors de ses activités.

Enfin, conscients des enjeux que nous relèverons ensemble, en octobre, ne ratez pas le rendez-vous d’élire vos représentants au sein du CA , c’est l’organe directeur. La nouvelle brochure accueil revient sur une bonne partie du contenu de ce mail, lisez-la attentivement !

 

 

Pour l’équipe du Centre Placet,

Jean-Marie Mutore
Directeur

Notre actualité
Soutenez nos actions en portant nos couleurs
Administration et bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be
Les subsidiants du Centre Placet
© 2020-2023 Centre Placet. Template par JoomLead. Tous droits réservés. Traduction anglaise : Callixte Nizigama
Centre Placet ASBL - Rue des Sports, 2 - B-1348 Louvain-la-Neuve - N° d'entreprise : 0413.183.376 - N° de compte bancaire : BE29 2710 3682 4464 - RPM : Tribunal de Nivelles