Épicerie solidaire - Vents du Sud

En février 2015, l’asbl Centre Placet développe un nouveau projet d’épicerie sociale à Louvain-la-Neuve proposant une aide alimentaire et des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et équilibrée dans un espace d’accueil convivial, « Les Vents du Sud ».

 

Le Centre Placet, le Service d'Aide aux Etudiants de l'UCLouvain, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Croix-Rouge de Belgique et Apides sont partenaires du projet.

L'épicerie solidaire des Vents du Sud déménage de la Place de l'Hocaille à la Rue des Bruyères 12, toujours à Louvain-la-Neuve.

L'épicerie sera ouverte le lundi de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 11h00 à 16h00. Suite au COVID-19, quelques mesures seront d'applications : se rendre au magasin sur RDV avec le port du masque obligatoire. La prise de RDV se fait par téléphone pendant les heures d’ouverture.

Téléphone : 0492 / 90 29 30

 

Vous pouvez consulter le dossier de presse de l'épicerie sociale lors de l'inauguration en cliquant ici



Information sur la sécurité sociale pour les étudiant·e·s internationaux·ales

L’objectif de cette séance est d’informer les étudiant·e·s internationaux·ales sur le fonctionnement de la sécurité sociale et des services sociaux partenaires en Belgique. La séance tire l’attention des participant·e·s sur l’intérêt, pour tout·e étudiant·e étranger·ères qui vit en Belgique, d’être couvert par une assurance soins de santé appelée « mutuelle ». L’assurance couvre en effet une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, souvent très coûteux en Belgique.

Distribution de colis alimentaires

Depuis 2020, c’est l’association Entraide de Blocry qui prend en charge l’organisation de la distribution des colis alimentaires et le Centre Placet met à disposition sa Grande salle : la distribution a lieu tous les premiers jeudis du mois. Différents types de produits y sont proposés, dont des surplus européens (produits alimentaires basiques), des produits issus de la Banque Alimentaire belge (en général des surplus et des dons) et des denrées récoltées par les étudiants du kot à projet Alimentakot.

Accès sous certaines conditions, pour les habitant·e·s de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui bénéficient du Revenu Social d’Intégration (RIS) et pour les étudiant·e·s issu·e·s d’un pays en voie de développement dont les revenus sont égaux ou inférieurs au RIS.