Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant.e.s UCLouvain des pays partenaires de la coopération belge au développement

En 1967, la Belgique est en plein conflit linguistique. Le Placet est fondé dans le cadre des mesures prises par la section francophone de l’UCL-KUL, à l’époque du "Walen Buiten", pour assurer à ses étudiants l’accès au logement dans une ville (Leuven) dont ils risquent d’être exclus.

L’Etat belge encourageant par arrêté la création de Clubs et de Foyers destinés à ses boursiers étrangers, l’UCL, informée de cette opportunité, prend l’initiative d’encourager la formation d’une asbl au Centre Placet en 1973, condition indispensable pour que ce dernier soit reconnu et subsidié comme Foyer par l’Agence Générale de la Coopération au développement (AGCD).

Les statuts de l’asbl publiés en 1974 consacrent la gestion paritaire du Centre par des représentants de l’UCL et des représentants des étudiants locataires élus au sein de l’Association des Résidents du Placet (A.R.P.), association de fait existante et reconnue à cette occasion comme partenaire de l’Université pour ce projet. Les membres de l'ARP participent activement à l’élaboration et l’évaluation des projets, stimulent et appuient le personnel et la direction dans la recherche des moyens, les négociations multiples et la mise en œuvre des différentes actions.

Image d'archives de la place de la Rue des Sports, en face des bureaux du Centre Placet, dans les années 80.

 

A partir de 1980, des accords successifs sont conclus avec la Région wallonne pour obtenir du personnel qualifié dans le cadre de la promotion de l’emploi.

Inauguration de la statue OVO d'Aberlado Mancinas sur la place de la Rue des Sports en 1989, en face des bureaux et des logements du Centre Placet

En 2001, en 2016 et en 2020, trois nouvelles directions se succèdent au Placet, dont le personnel atteint une quinzaine de personnes et dont les missions s’élargiront au fil des ans grâce à une reconnaissance en tant que Centre d’expression et de créativité en 2016, à une reconnaissance en tant qu’organisme d’ éducation permanente en 2017 et à la création d’une Epicerie solidaire multipartenaires en 2015. Cette dernière, gérée depuis par la Croix-Rouge, est venue renforcer l’offre de services d’aides alimentaires déjà en place dans ses locaux (antenne banque alimentaire de l’Entraide du Blocry) dont la gestion est gérée par l’Entraide du Blocry à partir de juillet 2020.

 

"Allégorie de l'interculturalité" à la Ferme de Blocry (actuel siège social du Centre Placet) - fresque réalisée par Roxana Alvarado en septembre 2007  (Photo de EmDee)

Le Centre Placet veut favoriser l'intégration des personnes étrangères, étudiantes ou non, dans la société d'accueil en développant des activités et des services adaptés à leurs besoins et à leur situation spécifique, tout au long de leur séjour.

Le Centre Placet est une asbl liée à l’UCLouvain dont l’objectif principal est l’hébergement et l’accompagnement des étudiants et des étudiantes issu·e·s des pays en voie de développement suivant des études à l’UCLouvain.

Cette mission première s’est, au fil du temps, étendue pour englober diverses activités culturelles, citoyennes et sociales destinées à des publics divers, tant de la communauté universitaire que de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le Centre Placet propose chaque année plus d’une trentaine d’activités et de services à ses publics.

Pour la période 2020-2022, notre association a deux visées prioritaires : l’amélioration de la qualité de l’hébergement, de l’accueil et de l’accompagnement de nos résidents et résidentes (environ 120 personnes chaque année) et le renforcement d’une démarche interculturelle dans l’ensemble des services et actions de l’asbl.

Ses actions seront structurées autour de trois pôles d’activités : l’hébergement-accompagnement des résidents et des résidentes, des logements à des prix démocratiques et une série de services spécifiques ; l’éducation à la citoyenneté et à l’expression culturelle, stages, ateliers, formations, évènements, festivals, etc ; la gestion de salles pour des activités favorisant l’expression culturelle, la cohésion sociale et la vie communautaire (Grande salle, Espace Vents du Sud).



"Totem de l'interculturalité" à la place de la Rue des Sports - Réalisation d'enfants lors d'un stage CEC du Centre Placet "Aux Couleurs du Monde" , juillet 2020

Notre actualité
Administration
Place de l'Hocaille, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Bureaux
Rue des Sports, 2
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Informations
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be