Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant.e.s UCLouvain des pays partenaires de la coopération belge au développement
Suite aux nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement fédéral belge et l'UCLouvain contre le COVID-19, nos activités sont adaptées au sein du foyer. A partir du lundi 19 octobre 2020, la location de la grande salle est momentanément suspendue. L’équipe partagera son temps entre le télétravail et le présentiel et ne recevra plus personne sans rendez-vous . Merci de votre compréhension et prenez soin de vous 😘

Le Centre Placet, maison d'accueil internationale, a capitalisé une longue expérience dans l’accueil et l’hébergement des étudiant.e.s de l’UCLouvain originaires des pays du Sud.

 

 

Il propose un hébergement adapté aux besoins spécifiques des étudiant.e.s internationaux.ales. L’offre de logements de qualité s’accompagne d’un soutien à l’installation et à l’adaptation au nouveau contexte de vie. En effet, le Centre Placet, grâce à une équipe expérimentée, procure des repères utiles pour s’orienter et s’ancrer dans l’espace social et académique à Louvain-la-Neuve.

Notre objectif : favoriser la réussite des études de nos résident.e.s dans les meilleures conditions matérielles, sociales et psychologiques.

Notre offre d’accueil est résolument conviviale, personnalisée et adaptée à un public multiculturel.

Le Centre Placet dispose de 71 logements dans 5 bâtiments du quartier de l’Hocaille (Rue des Sports 2 et 4, Place des Sports 2, Rue Haute 65 et 72 et  Cortil du Bailly 24), situé à proximité du Centre sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve. 

Aux étudiant·e·s internationaux·ales originaires de pays en voie de développement qui suivent un cursus d’études à l’UCLouvain, notre maison d’accueil propose des contrats de logement sur mesure. Ces contrats ont le double intérêt d’être adaptés à la durée de leur séjour et d’être agrémentés d’une série d’avantages uniques sur le site de Louvain-la-Neuve. Citons ainsi : une connexion internet, le nettoyage des espaces communs (dans certains logements uniquement), des petites réparations gratuites et la mise à disposition de caves (selon disponibilités).

Les contrats peuvent être de 3, 6, 10 ou 12 mois selon les besoins de l’étudiant·e et les disponibilités en logements.

Le service s’adresse aux étudiant·e·s de l’UCLouvain originaires d’un des 31 pays en développement partenaires de la Coopération belge au Développement (liste complète disponible également ici). Une priorité est donnée aux étudiant·e·s boursiers·ières qui ont un intérêt pour les rapports Nord/Sud et la rencontre interculturelle, et qui souhaitent s’engager dans la vie de l’association.

Notre actualité
Administration
Place de l'Hocaille, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be