Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant.e.s UCLouvain des pays partenaires de la coopération belge au développement

Le Centre Placet est porteur de différents projets interculturels au sein de Louvain-la-Neuve. Le projet "Communauté métisse" est notre nouveau projet pour la rentrée 2020-2021 : il promeut l'internationalisation de l'espace néo-louvaniste à travers l'interculturalité et davantage d'échanges et d'inclusions entre les étudiant.e.s du Nord et du Sud. Ce projet est subsidié par l'ADRI (Administration des Relations Internationales) de l'UCLouvain.

Voulez-vous faire partie des 50 binômes d’étudiants qui vont composer cette communauté ? Pour en savoir plus (les modalités, les objectifs, l’agenda…), inscrivez-vous sans tarder auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le 6/10 à 19h00, une première soirée match up aidera à croiser/choisir votre binôme, en présence de la Pro-Rectrice à l’Internationale et probablement du Recteur, plusieurs académiques et équipes.

 

 

Première étape : atelier multimédia, échanges et débats autour de l'interculturalité à l'université

Cette semaine de workshop (du 17 au 21 août 2020) a été l'occasion de mettre en débat la notion d'interculturalité, plus spécifiquement dans le milieu académique. Chocs culturels et mécanismes d'exclusion ont été analysé et observé. Un "état des lieux" des difficultés et des richesses de la rencontre interculturelle sur le campus universitaire a été réalisé, grâce à des échanges, recueils de témoignages, micro-trottoirs et des réalisations multimédias et artistiques.

Merci aux participant.e.s, pour leurs regards, expériences et analyses, et pour leur engagement dans cette réflexion qui vise à promouvoir des relations plus égalitaires et inclusives sur notre campus universitaire ! Merci à Cindy Robert du Centre Régional pour l’Intégration du Brabant Wallon, à Marc Totté de l’ASBL Inter-Mondes, à René-Claude Niyonkuru, chercheur de l’UCLouvain au Centre d’Études du Développement, et à Altay Manço de l’Institut de Recherches, de Formation et d’Action sur les Migrations
 

Notre actualité
Administration
Place de l'Hocaille, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Bureaux
Rue des Sports, 2
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Informations
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be