Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant.e.s UCLouvain des pays partenaires de la coopération belge au développement
Suite aux nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement fédéral belge et l'UCLouvain contre le COVID-19, nos activités sont adaptées au sein du foyer. A partir du lundi 19 octobre 2020, la location de la grande salle est momentanément suspendue. L’équipe partagera son temps entre le télétravail et le présentiel et ne recevra plus personne sans rendez-vous . Merci de votre compréhension et prenez soin de vous 😘

Le Centre Placet est porteur de différents projets interculturels au sein de Louvain-la-Neuve. Le projet "Communauté métisse" est notre nouveau projet pour la rentrée 2020-2021 : il promeut l'internationalisation de l'espace néo-louvaniste à travers l'interculturalité et davantage d'échanges et d'inclusions entre les étudiant.e.s du Nord et du Sud. Ce projet est subsidié par l'ADRI (Administration des Relations Internationales) de l'UCLouvain.

Voulez-vous faire partie des 50 binômes d’étudiants qui vont composer cette communauté ? Pour en savoir plus (les modalités, les objectifs, l’agenda…), inscrivez-vous sans tarder auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le 6/10 à 19h00, une première soirée match up aidera à croiser/choisir votre binôme, en présence de la Pro-Rectrice à l’Internationale, des académiques et collègues d'autres équipes.

 

 

Première étape : atelier multimédia, échanges et débats autour de l'interculturalité à l'université

Cette semaine de workshop (du 17 au 21 août 2020) a été l'occasion de mettre en débat la notion d'interculturalité, plus spécifiquement dans le milieu académique. Chocs culturels et mécanismes d'exclusion ont été analysé et observé. Un "état des lieux" des difficultés et des richesses de la rencontre interculturelle sur le campus universitaire a été réalisé, grâce à des échanges, recueils de témoignages, micro-trottoirs et des réalisations multimédias et artistiques.

Merci aux participant.e.s, pour leurs regards, expériences et analyses, et pour leur engagement dans cette réflexion qui vise à promouvoir des relations plus égalitaires et inclusives sur notre campus universitaire ! Merci à Cindy Robert du Centre Régional pour l’Intégration du Brabant Wallon, à Marc Totté de l’ASBL Inter-Mondes, à René-Claude Niyonkuru, chercheur de l’UCLouvain au Centre d’Études du Développement, et à Altay Manço de l’Institut de Recherches, de Formation et d’Action sur les Migrations
 




Deuxième étape : lancement du projet avec la soirée match-up (mardi 6 octobre 2020)

La communauté métisse est officiellement lancée, sous le signe de diversifier nos horizons et vers plus d’échanges interculturels et académiques, entre les jeunes universitaires.


Photos : H. Pietquin
 
C’est mieux et vivement souhaitable « que les membres de notre société ne se limitent plus à se croiser sans se parler, mais qu’ils se donnent aussi et surtout du temps à partager des moments riches en échanges interculturelles. L’Université, c’est aussi une permanente quête vers la diversité, l’interculturalité. Le nom communauté métisse n’est pas choisi au hasard, métissez vos rencontres et partages ! Cela est essentielle, même si notre université est déjà internationale avec plus de 120 nationalités, dont 20% du personnel et 20% des étudiants sont internationaux ». Tels sont les quelques mots du message de la Pro-rectrice à l’International, professeur Mme Dana Samson, venue lancer officiellement la communauté métisse.
 
Merci à tous les partenaires qui ont été là, depuis les préparatifs et le workshop de l’été 2020 : l'UCLouvain – Université catholique de Louvain par le biais de l’ADRI, AVIE, la faculté ESPO, l'ARP, le CRIBW - Centre Régional d'Intégration du Brabant Wallon, Laura Salamanca qui a assuré une bonne partie de l’animation de la soirée match’up, les KAP (le Kot Verdom, le Photokot et le Devlop'kot).
 

 

Notre actualité
Administration
Place de l'Hocaille, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be