Centre Placet ASBL - Rue des Sports 2, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Sélectionnez votre langue

Bienvenue au Centre Placet, foyer international UCLouvain et espace d'échanges interculturels.

Dans cet atelier qui aura lieu au Centre de documentation du Centre Placet (Rue des Sports 2, Louvain-la-Neuve), nous partagerons nos expériences sur les risques de l'oubli au cours du processus de migration. L'objectif est de pouvoir revaloriser le passé qui a été laissé derrière nous et qui continue de faire partie de nos vies. Nous parlerons d'expériences individuelles qui sont également collectives et qui nous permettent de préserver la mémoire des événements passés.



L'événement est accesible à tout public, et plus particulièrement les personnes ayant connu un parcours migratoire (personnellement ou au sein de sa famille - parent, grand-parent, etc.). Un maximum de 11 personnes pourront prendre part à l'activité.

➡️ Inscription à l'activité.
➡️ Personnes de contact au Centre Placet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En collaboration avec le Centre de recherches interdisciplinaires, Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) et l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l'UCLouvain, Wallonie-Bruxelles International et AGCID Chile (Agence chilienne de coopération internationale pour le développement).

Professionnel·les encadrant l'atelier :

📌Fedra Cuestas, professeure à l'Universidad de Los Lagos
📌Karla Henríquez, collaboratrice scientifique à l'UCLouvain.
📌Nicolás Pinochet-Mendoza, professeur à la Universidad Austral de Chile.
📌Andrea Montecino Ercoli, doctorante en psychanalyse et psychopathologie (ED450), Université Paris Cité, France.

"La mémoire n'est pas un simple souvenir, c'est plutôt l'endroit où les souvenirs sont hébergés. Travailler avec la mémoire, c'est comme ouvrir une valise pleine d'objets de notre passé, où les souvenirs émergent comme des objets aperçus de l'intérieur. Nous commençons par en choisir un, celui qui attire le plus notre attention, et c'est à ce moment précis que la mémoire agit, découvrant le fil invisible qui unit les objets, tissant la trame d'une histoire unique et partagée, dont chaque objet est un chapitre."


📸 Andrea Montecino Ercoli