Les activités du Centre Placet s’adressent à tout le monde, résident·es ou non au Centre Placet. Nous proposons un programme basé sur l’approche interculturelle, composé d’activités réflexives, d’ateliers artistiques, de formations et de rencontres conviviales.
Ces activités visent à mettre en avant les savoirs des résident·es du Centre Placet, à développer des réflexions et des actions d’éducation permanente, à stimuler l’expression citoyenne et à favoriser la rencontre interculturelle.
Les ateliers du Centre d’Expression et de Créativité (CEC) "Couleurs du monde" du Centre Placet s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes d’origines multiples. De la conception des ateliers jusqu’à l’exposition des productions artistiques, les activités ont comme horizon ultime la rencontre avec l’Autre dans toute sa pluralité. Cette dynamique génère le plus riche des brassages socioculturels et intergénérationnels au sein des quartiers, de la ville et au-delà.
La thématique quinquennale « Les richesses de la diversité » est le fil rouge du travail du CEC. Celui-ci a comme objectif principal de sensibiliser, d’informer et de former tout public à l’approche interculturelle en encourageant la participation de toutes et tous.
Dans un monde traversé par de multiples crises – sociales, environnementales, identitaires ou encore politiques – l’art devient bien plus qu’un simple moyen d’expression : il devient un acte, une prise de position, une manière d’entrer en dialogue avec la société, une forme de RÉSISTANCE.
Dans le cadre de l’exposition "L’art comme engagement citoyen", nous vous invitons à un atelier de slam poésie animé par l’artiste Las flores, autour des stéréotypes de genre et du male gaze.

Dr. Bonaventure Nikoyandoye, août 2020