Espace interculturel et foyer international · Recevez notre newsletter

Comment devenir un change-maker

Comment devenir un change-maker

Un engagement à la croisée de l’entrepreneuriat et de l’innovation durable.

Le monde actuel a plus que jamais besoin de femmes et d’hommes qui ont la volonté de transformer leurs idées en actions pour le bien de tous. Ce sont les « change-makers » ! Il s’agit d’entrepreneurs qui développent des projets pour créer un monde plus équitable, plus heureux et plus sain. Cette logique d’action est également de plus en plus enseignée dans nos universités autour de nouvelles façons d’apprendre qui consiste à vivre ensemble dans des équipes souvent multidisciplinaires et interculturelles et à mener des actions concrètes.

Venez découvrir cette approche, ses outils et les cours qui permettent d’y goûter au sein de l’UCLouvain, avec deux orateurs, les professeurs Amélie Jacquemin et Christian Makaya.

Amélie Jacquemin est titulaire d’un master en droit et d’une thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. Elle a pratiqué le droit des affaires au sein du barreau de Bruxelles durant plusieurs années avant de se tourner vers la sphère académique. Elle est aujourd’hui professeur en entrepreneuriat et stratégie à la Louvain School of Management sur le campus FUCaM Mons. Elle y est également la responsable académique du Student Start Lab, l’incubateur des projets entrepreneuriaux d’étudiants. Amélie mène ses travaux de recherche au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM). Ces travaux portent sur la règlementation et les politiques publiques de soutien à l’entrepreneuriat, sur l’éducation entrepreneuriale, le processus entrepreneurial et l’accompagnement entrepreneurial (mentorat, incubation), et s’inscrivent très souvent dans les approches critiques de l’entrepreneuriat. Enfin, elle est vice-présidente Pays (Belgique), membre du Comité de déontologie et administrateur au sein de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME). Elle est membre du comité de rédaction de Entreprendre & Innover, Rédactrice associée de la Revue internationale PME, et membre du comité scientifique de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO).

Christian Makaya est professeur d’entrepreneuriat à Ascencia Business School et chercheur associé à l’université Paris-Nanterre (laboratoire CEROS). Il se décrit comme chercheur et enseignant passionné par l'exploration de nouveaux paradigmes d'entrepreneuriat durable, inclusif et non exclusif. Son travail se concentre sur la réconciliation de l'entrepreneuriat avec les êtres vivants, à travers une approche combinant recherche, enseignement et engagement social. Il s'intéresse particulièrement aux communautés marginalisées et à la reproduction des schémas d'exclusion au sein de l'entrepreneuriat.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 08-04-2025 18:30
Date de fin 08-04-2025 20:30
Prix individuel Gratuit
Lieu Centre Placet

Les inscriptions pour cet événement sont closes.