Espace interculturel et foyer international · Recevez notre newsletter

Le Centre Placet propose des activités tout au long de l’année, permettant d’apprendre à se connaître, d’échanger, partager, se former, et de vivre l’interculturalité.  

Vers la charte

SE RENCONTRER, PARTAGER  

Premier accueil  
Un espace de premier accueil est aménagé dans nos locaux. Dès leur arrivée en Belgique, les étudiant·es peuvent y obtenir des informations et des conseils utiles sur leur nouveau lieu de vie à Louvain-la-Neuve. lls/elles sont ainsi orienté·es, selon leurs besoins, vers des commerces, des services et des associations partenaires. Ils/elles sont également informé·es des conditions liées au logement mis à leur disposition dans le quartier de l’Hocaille (installation, règlement et permanences techniques), ainsi que sur les avantages d’un séjour au Centre Placet. 

Soirée de bienvenue
En vue de permettre aux ancien·nes et aux nouveaux·elles résident·es du Centre Placet de se rencontrer et de créer des liens, une soirée-repas de bienvenue est organisée dans la grande salle du Placet, et ce peu après la rentrée académique.  

Découverte du patrimoine local
Lors d'une journée entière, les nouveaux·elles et ancien·nes résident·es et l'équipe du Centre Placet partent en excursion pour apprendre à se connaître, passer un moment convivial ensemble, tout en découvrant la Belgique et son patrimoine culturel.

Événement « Vivre l’interculturalité »  
Un moment ouvert à tout public organisé pour et par les résident·e·s du Centre Placet. Ce chaleureux moment de fête est une belle occasion de féliciter les étudiant·es pour leur réussite, de dire au revoir aux partant·es, et d’encourager ceux et celles qui ont une deuxième session.

Se rencontrer lors des ateliers d'échanges
Les ateliers d’échanges offrent la possibilité aux étudiant·es et chercheur·ses internationaux·ales de l’UCLouvain de présenter leur sujet de recherche, ou encore un témoignage, une micro-histoire, ou leur passion, à un large public. L’atelier est suivi d’échanges entre les intervenant·e et le public.

 

SE FORMER, ET APPRENDRE DES DIFFÉRENTES CULTURES  

Ateliers brassage  
Des étudiant·es internationaux·ales, resident·es et non resident.es du Placet, parmi lesquels des étudiant·es réfugié·es du programme Access2University, et des étudiant·es belges, ont participé à 2 ateliers de brassage de bière organisés par Placet en collaboration avec le Brassikot. Une autre occasion, originale, de faire la rencontre interculturelle.   

Ateliers culinaires 
Des ateliers culinaires sont organisés au long de l’année pour apprendre aux étudiant·es à réaliser des recettes faciles, économiques et saines sur base de produits locaux et de saison. Les ateliers se clôturent par une dégustation des plats préparés. Ils sont limités à 15 participant·es, sur inscription.   

Atelier sur les codes culturels en Belgique  
Cet atelier propose des clés pour faciliter les relations avec la population locale et l’insertion au sein d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. L’atelier part d’exemples concrets et permet d’échanger sur les contacts et vécus relationnels des étudiant·es avec la population belge.  

Formations Microsoft Office et autres  
Afin d’aider les étudiant·e­s à maîtriser les outils leur permettant de réussir leur année académique, différentes formations leur sont proposées tout au long de l’année, en fonction des besoins, et des ressources dont nous disposons.

 

Je m'appelle Yves Nyague et je suis Camerounais. (...) Je fais un Master en Langues et Lettres Modernes, orientation générale, à finalité didactique (ROGE2MD) à l'Université catholique de Louvain et j'ai la chance d'être un résident du Placet.

Pourquoi dis-je chance ? C'est dû au fait que j'ai été bien accueilli dans cet environnement et jusqu'à présent, l'équipe est toujours à l'écoute. Je ne manquerai pas de faire allusion à l'activité qui me marque le plus au sein du Placet : le foot du vendredi. Grâce à cette activité, j'ai rencontré mes meilleurs amis.

Yves Nyage, mars 2021