Centre Placet ASBL - Rue des Sports 2, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Sélectionnez votre langue

Les bureaux du Centre Placet seront fermés du lundi 23 décembre au mercredi 1er janvier inclus. Merci de votre compréhension.

"Le Placet était un endroit où on ne se sentait pas étranger... On se sentait chez soi, dans un lieu dans le monde où c'était possible, avec d'autres, de reconstruire ou de fortifier une identité..."
Elena Bicera, ancienne Placétienne (Uruguay) - 2001

Le Centre Placet est un foyer d’hébergement et d‘accueil destiné aux étudiant·es de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) issu·es des pays soutenus par la Coopération belge, reconnu et subsidié par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) depuis 1973. Le Centre Placet est également une Unité Technique d'Exploitation (UTE) de l'UCLouvain.

L'origine du nom "PLACET" vient de l'Institut des Frères de la Doctrine Chrétienne - nommé aussi Collège Placet, fondée en 1889 à Leuven. Le Collège, aujourd'hui disparu, avait ce nom inscrit au-dessus de sa porte d'entrée : "PLACET DEUS" ("qui plaît à Dieu" en latin). Avec le temps, l'inscription "DEUS" s'effaça, laissant seul le nom de "PLACET". Le nom fut gardé lors de l'achat du bâtiment à Leuven pour le transformer en foyer pour étudiant·es. Le nom fut conservé lors du transfert de l'UCL à Louvain-la-Neuve où le foyer réside aujourd'hui. Le nom de notre association est profondément lié aux deux Louvain (Leuven et Louvain-la-Neuve) ainsi qu'à l'Université.

 

1425

Fondation de l'Université catholique de Louvain à Leuven (Brabant flamand). Leuven se dit Louvain en français.

1889

Fondation de l'Institut des Frères de la Doctrine Chrétienne, nommé aussi Collège Placet, à Leuven.

Lithographie du Collège Placet (seul le portail d'entrée subsiste encore à Leuven), réalisation de Gustaaf Wellis - Museum M de Leuven (licence CC BY-NC-SA).

1967

L'Université catholique de Louvain, bilingue français-néerlandais à l'époque, est sur le point d'être scindée en deux entités distinctes suite à un conflit linguistique en Belgique entre étudiant·es flamand·es et francophones.

L'une sera flamande et néerlandophone (la Katholieke Universiteit Leuven - KU Leuven), l'autre sera francophone (l'Université catholique de Louvain - UCLouvain).

Archive de Hythlodaeus (licence CC BY-NC-SA).

1968

Création du foyer au sein du Collège Placet à Leuven par Jean-Marie Lechat, également 1er directeur du Placet. Le nouveau foyer allait assurer aux étudiant·es l’accès au logement dans une ville dont ils, elles, risquent d’être exclu·es.

1970

Plusieurs initiatives sont menées pour accompagner les enfants des résident·es pendant leur séjour à Leuven (école alternative, plaine de jeux au sein du collège Placet, garderie).

1972

Déménagement de la section francophone de l'Université catholique de Louvain dans la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve (Brabant wallon).

Placet accompagne ses premiers·ères étudiant·es dans leurs démarches de logement sur le site de Louvain-la-Neuve.

1973

Fondation du Centre Placet comme ASBL (Association Sans But Lucratif en droit belge) avec le soutien de l'Université catholique de Louvain.

L'université, informée de l'encouragement de l’État belge à la création de Clubs et de Foyers destinés à des boursier·ières internationaux·ales par arrêté, prend l'opportunité de fonder le foyer en ASBL. Le Centre Placet est reconnu et subsidié par l’Agence Générale de la Coopération au développement (AGCD) du gouvernement belge.

Déménagement à Louvain-la-Neuve.

1974

Les statuts de l’ASBL consacrent la gestion paritaire du Centre par des représentant·es de l’Université catholique de Louvain et des représentant·es des étudiant·es locataires élus au sein de l’Association des Résident·es du Placet (ARP).

Les membres de l'ARP, association de fait existante et reconnue à cette occasion comme partenaire de l’Université catholique de Louvain pour ce projet, participent activement à l’élaboration et l’évaluation des projets, stimulent et appuient le personnel et la direction dans la recherche des moyens, les négociations multiples et la mise en œuvre des différentes actions.

Archives de l'Université catholique de Louvain, Jean-Jacques Rousseaux, CO029-Lieux

1979

Christiane De Wan et Michel Ledent deviennent co-directrice et co-directeur du Centre Placet.

1980

Des accords successifs sont conclus avec la Région wallonne pour obtenir du personnel qualifié dans le cadre de la promotion de l’emploi.

1989

Inauguration de la statue OVO d'Aberlado Mancinas (ancien résident) à la Rue des Sports, face au siège social et aux logements du Centre Placet.

Années 1990-2000

Le Centre Placet était vécu comme un petit village par ses résident·es et son équipe, au sein du quartier de l'Hocaille à Louvain-la-Neuve. À cette époque, la majorité des étudiant·es internationaux·ales résidant au Placet venaient étudier en Belgique accompagné·es de leurs familles.

1997

Inauguration d'un pan de béton incliné appelé « Mur aux victimes de l'intolérance » à la Place des Sciences de Louvain-la-Neuve.

L'œuvre est constituée de deux plaques. La deuxième mentionne : "Réalisé à l'initiative de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'UCL, la Fondation Woitrin, le Centre Placet, l'Association des Habitants, le CIEE, l'AGL, Amnesty International et le MRAX, ce mur est dédié aux victimes de l'intolérance sur les cinq continents de notre planète. Un registre reprenant les noms des victimes identifiées ayant séjourné dans cette ville peut être consulté aux Halles universitaires, salle des maquettes."

Photo de EmDee (licence CC BY-NC-SA).

2001

Armando Merino devient directeur du Centre Placet.

2002

L'Agence Générale de la Coopération au développement (AGCD) devient la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD). Elle dépend du SPF (Ministère) Affaires Étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

2007

Inauguration de la fresque "Allégorie de l'interculturalité", réalisée par Roxana Alvarado, sur la façade de nos locaux à la Ferme du Blocry.

Photo de EmDee (licence CC BY-NC-SA).

2015

Le Centre Placet cofonde une épicerie solidaire avec le soutien de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Wallonie, l'Université catholique de Louvain et ses kots-à-projets, AlimenTerre et la Croix-Rouge de Belgique.

La gestion de l'épicerie est depuis déléguée à la Croix-Rouge de Belgique.

2016

Andrés Patuelli est directeur du Centre Placet

2016

Reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles du Centre d’Expression et de Créativité (CEC).

2017

Reconnaissance en tant qu’association d’Éducation Permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2018

Nouvel acronyme de l'Université catholique de Louvain : l'UCLouvain.

2020

Jean-Marie Mutore rejoint le Centre Placet comme directeur.

2020

Afin de célébrer l'interculturalité, les enfants ont créé un totem en face de nos bureaux de la Rue des Sports. La statue a été réalisée dans le cadre du stage de juillet 2020 de notre CEC.

2023

50e anniversaire du Centre Placet dans le cadre de la semaine des États généraux de l'UCLouvain sur l'équité, la diversité et l'inclusion.

2024

Florence Thibaut et David Amram sont nommé·es à la codirection de l'ASBL.

 

En vue de créer un lieu où la citoyenneté mondiale se vit au quotidien, la mission du Centre Placet est de participer à l’augmentation, dans la population, du nombre de personnes engagées au niveau des initiatives favorisant la construction d’une société plus tolérante, solidaire et égalitaire, et ceci, notamment, par la prise de conscience de chacun·e du rôle qu’il/elle peut jouer dans un système mondialisé et interdépendant.

Cette mission première s’est, au fil du temps, étendue pour englober diverses activités culturelles, citoyennes et sociales destinées à des publics divers, tant de la communauté universitaire que de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le Centre Placet propose chaque année plus d’une trentaine d’activités et de services à ses publics.

Pour la période 2019-2022, notre association a deux visées prioritaires : l’amélioration de la qualité de l’hébergement, de l’accueil et de l’accompagnement de nos résidents et résidentes (environ 120 personnes chaque année) et le renforcement de la démarche interculturelle dans l’ensemble des services et actions de l’ASBL.

Ses actions seront structurées autour de trois pôles d’activités : l’hébergement-accompagnement des résidents et des résidentes, des logements à des prix démocratiques et une série de services spécifiques ; l’éducation à la citoyenneté et à l’expression culturelle, stages, ateliers, formations, évènements, festivals, etc ; la gestion de salles pour des activités favorisant l’expression culturelle, la cohésion sociale et la vie communautaire (Grande salle, Espace Vents du Sud).

Nous avons également un album photo des personnes qui sont venues séjourner dans notre foyer, au fil du temps. Les photos publiées le sont avec l'accord de nos anciens, anciennes résident·es.





Un grand merci à Jean-Marie Lechat et à Michel Ledent, anciens directeurs du Centre Placet, pour les compléments d'informations ayant permis à la rédaction de cette page.