Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant·e·s UCLouvain issus des pays de la Coopération belge au développement

Interculturalité  

Le Centre Placet organise des actions collectives et citoyennes tout au long de l’année. Des ateliers d’échanges et de réflexion s’organisent autour de thématiques en lien avec l’interculturalité, et donnent lieu à des conférences, ciné-débats, expositions et ateliers d’expression variés (slam, arts plastiques, écriture, street art,…) coconstruits avec les participant·es dans une démarche interculturelle.  

Envie de participer aux activités ou aux groupes de réflexion ? Contactez-nous sur l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Inclusion 

Les ateliers d’échanges sur l’inclusivité visent à analyser les mécanismes d’exclusion, afin de les contrer et d’encourager une meilleure inclusivité sur le campus de Louvain-La-Neuve et à l’université, notamment lors du workshop « Interculturalité ». De ces réflexions ont émergé la Communauté Métisse et Duo For Knowledge 

 

Colonialité  

Ces ateliers d’échanges questionnent les rapports de pouvoir hérités de la période coloniale. Les thèmes à aborder sont identifiés avec les participant·es : la manière dont l’histoire est enseignée ici comme « ailleurs », les questions de restitution/réparation, les logiques sous-jacentes au « développement », les notions de « Sud » et de « Nord » et les stéréotypes qui y sont associés, etc. Les ateliers d’échanges sont ponctués de visites, de rencontres, de réflexions avec des intervenant·es.



C’est dans ce cadre qu’est coconstruite, avec les participant·es, la Journée des Indépendances qui a lieu tous les ans en juin durant la semaine interculturelle. 
Ces ateliers vous invitent à nous questionner ensemble pour construire un monde plus égalitaire.  

 

Genres 

Les ateliers autour des genres sont l’occasion de partager sur la manière dont nous faisons chacun·es l’experience des discriminations, notamment liées aux genres, et de partir de ce partage pour aborder des outils comme la grille de lecture intersectionnelle. Nous interrogeons ensemble la manière dont la perception du genre entre en jeu dans les chocs culturels. Les ateliers sont ponctués d’ateliers créatifs et d’actions de sensibilisation pour le grand public co-construits avec les participant·es. Nous organisons notamment une exposition participative sur les genres la semaine du 08 mars.  


 
Dialogue interconvictionnel 

Dans un souci de questionnement et d’action pour un meilleur vivre ensemble dans la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, un groupe de participant·e·s de différentes convictions, croyant·es ou non, se réunit plusieurs fois sur l’année avec différent·es acteurs·trices actifs·ves sur le site. Dans ce cadre, diverses activités sont organisées telles la « randonnée de la diversité ». 
 
Le Centre Placet organise, à la demande, des ateliers divers de réflexion et de sensibilisation pour les personnes qui souhaitent mener des actions collectives, citoyennes et solidaires destinées à combattre les phénomènes de discrimination et d’exclusion et à promouvoir la démarche interculturelle.  

Notre actualité
Soutenez nos actions en portant nos couleurs
Administration et bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be