Le Centre Placet est porteur de différents projets interculturels au sein de Louvain-la-Neuve.
Le projet "Communauté métisse" a vu le jour à la rentrée 2020-2021 : il promeut l'internationalisation de l'espace néo-louvaniste à travers l'interculturalité et davantage d'échanges et d'inclusions entre les étudiant.e.s du Nord et du Sud.
Voulez-vous faire partie des binômes d’étudiants qui composent cette communauté ? Pour en savoir plus (les modalités, les objectifs, l’agenda…), inscrivez-vous sans tarder auprès de Justine et Victoria à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et complétez le formulaire en ligne
La genèse du projet
Le Centre Placet et l’association des résidents du Centre Placet acteur de l’international de la commune d’OLLN sont parti de leurs analyses de leurs propres réalités.
Le projet part du constat de la difficulté face à laquelle les étudiant·e·s internationales·aux se retrouvent quand ils sont confrontés aux méthodologies d'apprentissages occidentales, qui peuvent constituer un réel obstacle à la réussite du cursus universitaire. La fracture numérique, les mécanismes d’exclusion (lors de travaux de groupe, par exemple) viennent se rajouter au défi de la réussite académique. Seul, la période d'adaptation est beaucoup plus longue, du point de vue social comme académique. La difficulté de trouver un stage peut aussi se présenter, dans un pays d’accueil dans lequel on n’a pas eu l’occasion de développer un réseau. D’un autre côté, l’échange interculturel peut constituer un riche apport pour les étudiants belges, d’enrichissement des connaissances des cultures du Sud, et qui ont peut-être déjà des projets professionnels à l’international.
L’idée est d’établir une relation d’apprentissage mutuel et réciproque entre les deux membres du binôme.
Première étape : atelier multimédia, échanges et débats autour de l'interculturalité à l'université.
La première édition de ce workshop (du 17 au 21 août 2020) a été l'occasion de mettre en débat la notion d'interculturalité, plus spécifiquement dans le milieu académique. Chocs culturels et mécanismes d'exclusion ont été analysé et observé. Un "état des lieux" des difficultés et des richesses de la rencontre interculturelle sur le campus universitaire a été réalisé, grâce à des échanges, recueils de témoignages, micro-trottoirs et des réalisations multimédias et artistiques.
Merci aux participant.e.s, pour leurs regards, expériences et analyses, et pour leur engagement dans cette réflexion qui vise à promouvoir des relations plus égalitaires et inclusives sur notre campus universitaire ! Merci à Cindy Robert du Centre Régional pour l’Intégration du Brabant Wallon, à Marc Totté de l’ASBL Inter-Mondes, à René-Claude Niyonkuru, chercheur de l’UCLouvain au Centre d’Études du Développement, et à Altay Manço de l’Institut de Recherches, de Formation et d’Action sur les Migrations
Deuxième étape : lancement du projet avec la soirée match-up (mardi 6 octobre 2020)
La communauté métisse est officiellement lancée, sous le signe de diversifier nos horizons et vers plus d’échanges interculturels et académiques, entre les jeunes universitaires.
Troisième étape : les activités de la Communauté Métisse
Le contexte de 2020-21, nous a poussé à rassembler la communauté pour lutter contre l’isolement. De mobiliser tout au long de l’année les nouveaux arrivants. Les acteurs qui forment la Communauté Métisse, ont décidé de construire les activités en lien avec le contexte de la crise sanitaire et de la création de lien.
Nous avons organisé des événements en présentiel et en ligne suivant l’évolution des mesures sanitaires.
La première année du projet a débouché sur des activités académiques, culturelles, culinaires et informelles.