Vous souhaitez former un duo avec un·e étudiant·e international·e ? Rejoignez notre programme Duo For Knowledge !
Le but ? Favoriser une mixité entre les étudiant·es internationaux·ales et les citoyen·nes résidant en Belgique, à travers la création de duos interculturels et intergénérationnels. Renforçant le principe de citoyenneté mondiale, ce programme permet de créer des liens qui peuvent perdurer bien au-delà du séjour académique.
L’intention est que chaque binôme profite pleinement de la rencontre avec l’autre, dans tout ce qu’elle a à offrir. La/le bénévole peut également apporter une aide précieuse à l’étudiant·e en termes de relecture de travaux académiques.
Pour plus d’informations et inscription, contactez
Contexte du projet
Le programme « Duo for Knowledge » s’est développé à l'heure du covid, au moment où nous avons pu sortir de la période de confinement imposée pendant de longs mois. Cette nouvelle communauté s’est créée notamment pour briser l’isolement subi par les étudiant·es et les citoyen·nes belges éloigné·es de leurs familles, permettant ainsi des échanges stimulants entre personnes du Nord et du Sud.
Objectifs de cette initiative
Cette initiative a pour but de créer une mixité entre les étudiant·es internationaux·ales et les citoyen·nes belges, favorisant l’ouverture, les relations interculturelles, et intergénérationnelles. Renforçant le principe de citoyenneté mondiale, ce projet permet de créer des liens entre les cultures, qui peuvent perdurer bien au-delà du séjour académique.
Objectif 1 : Briser l’isolement engendré par une année de confinement et encourager les rencontres
Notre intention est que chaque duo profite pleinement de la rencontre avec l’autre, dans tout ce qu’elle a à offrir.
Objectif 2 : Créer plus de liens interculturels et intergénérationnels autour du foyer international de l’UCLouvain, en tant que centre d’interculturalité
En plus des rendez-vous en tandem, les membres de D4K se rencontrent autour d’activités organisées par le foyer, ainsi que de plusieurs moments dédiés spécifiquement aux membres (notamment un atelier-formation aux codes culturels, et une sortie culturelle en dehors de Louvain-la-Neuve).
Objectif 3 : Partager les connaissances via une entraide scientifique guidée
Les citoyen·nes belges qui font partie de D4K proposent aux étudiant·es une relecture de leurs travaux académiques, en lien avec les intérêts et domaines de compétences de chacun.
Objectif 4 : Étendre ce projet à d’autres actions du Centre Placet et l’exporter dans les autres Hautes Écoles de Louvain-la-Neuve
Plus d'informations et inscriptions :
Des images de nos précédentes activités
Ils/elles témoignent
• Une vraie rencontre avec Yacouba, qui nous fait découvrir quelques coutumes, ou expériences de son pays, le Burkina-Faso.
• La possibilité d'explorer le sens d’expressions burkinabè comme "Tu me donnes la route ?" ou une spécialité culinaire : "le poulet à bicyclette"- et quelques expressions belges qui rendent Yacouba bilingue français-belge : quand il pleut très fort, "il drache".
• La découverte que, malgré les âges très différents et des vies très différentes, nous nous sentons souvent proches de lui, et tellement reconnaissants de tout ce qu'il nous permet de découvrir avec lui.
• À des moments de difficultés de santé de mon mari, Yacouba nous a proposé de nous aider en descendant une caisse trop haute pour nous.
• Vivre des moments différents quand nous partons découvrir avec Yacouba des endroits de notre pays que nous aimons, comme l'Atomium, les ruines médiévales de Villers-la-Ville, le quartier de la Baraque à LLN. »
• « Des moments de convivialités autour de repas avec la famille Zech-Absil qui m’ont permis de découvrir des mets belges.
• Très touché par l’attention portée à mon égard par la famille Zech-Absil lorsqu’ils ont contacté le directeur du Centre Placet pour s’assurer que j’allais bien ; quand, absorbé par le travail au laboratoire et injoignable au téléphone, j’avais oublié d’être présent à un dîner. »
Annick et Yves Zech-Absil
Yacouba Ouedraogo
Ensuite, j’ai rencontré Eric, étudiant PhD péruvien et ami de Clara, qui rédige en français, à qui j’apporte donc en plus mon aide pour la préparation de ses exposés oraux et pour la correction de ses travaux écrits. Nous nous voyons au même rythme qu’avec Clara et il me fait découvrir également la culture péruvienne, en me conseillant des films, des auteurs, et en me racontant les coutumes de chez lui. Nous alternons le français et l’espagnol, pour que je puisse progresser également, mais il se débrouille mieux que moi. Nous comptons bien poursuivre cet échange amical et de découvertes dès son retour du Pérou (...). »
Cécile De Bruyn, Clara Figueroa Echavarria, Eric Arenas Sotelo
Personne référente :