Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant.e.s UCLouvain issus des pays de la Coopération belge au développement

Contexte du projet

Le programme « Duo for Knowledge » s’est développé à l'heure du covid, au moment où nous avons pu sortir de la période de confinement imposée pendant de longs mois. Cette nouvelle communauté s’est créée notamment pour briser l’isolement subi par les étudiant·e·s et les citoyen·ne·s belges éloigné·s de leurs familles, permettant ainsi des échanges stimulants entre personnes du Nord et du Sud. 





© TVCOM

 

Objectifs de cette initiative

Cette initiative a pour but de créer une mixité entre les étudiant·e·s internationaux·ales et les citoyen·ne·s belges, favorisant l’ouverture, les relations interculturelles, et intergénérationnelles. Renforçant le principe de citoyenneté mondiale, ce projet permet de créer des liens entre les cultures, qui peuvent perdurer bien au-delà du séjour académique. 

Objectif 1 : Briser l’isolement engendré par une année de confinement et encourager les rencontres
Notre intention est que chaque duo profite pleinement de la rencontre avec l’autre, dans tout ce qu’elle a à offrir.

Objectif 2 : Créer plus de liens interculturels et intergénérationnels autour du foyer international de l’UCLouvain, en tant que centre d’interculturalité 
En plus des rendez-vous en tandem, les membres de D4K se rencontrent autour d’activités organisées par le foyer, ainsi que de plusieurs moments dédiés spécifiquement aux membres (notamment un atelier-formation aux codes culturels, et une sortie culturelle en dehors de Louvain-la-Neuve).

Objectif 3 : Partager les connaissances via une entraide scientifique guidée
Les citoyen·ne·s belges qui font partie de D4K proposent aux étudiant·e·s une relecture de leurs travaux académiques, en lien avec les intérêts et domaines de compétences de chacun.

Objectif 4 : Étendre ce projet à d’autres actions du Centre Placet et l’exporter dans les autres Hautes Écoles de Louvain-la-Neuve

Plus d'informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Ils/elles témoignent

« Vous trouverez ci-dessous nos témoignages, de Yacouba et moi-même, sur la belle expérience que nous pouvons vivre dans notre duo ! Merci à vous et à toute votre équipe de nous donner cette possibilité de rencontre et d'amitié ! Cette expérience "Duo for Knowledge" nous offre plein d'expériences, comme :

• Une vraie rencontre avec Yacouba, qui nous fait découvrir quelques coutumes, ou expériences de son pays, le Burkina-Faso.

• La possibilité d'explorer le sens d’expressions burkinabè comme "Tu me donnes la route ?" ou une spécialité culinaire : "le poulet à bicyclette"- et quelques expressions belges qui rendent Yacouba bilingue français-belge : quand il pleut très fort, "il drache".

• La découverte que, malgré les âges très différents et des vies très différentes, nous nous sentons souvent proches de lui, et tellement reconnaissants de tout ce qu'il nous permet de découvrir avec lui.

• À des moments de difficultés de santé de mon mari, Yacouba nous a proposé de nous aider en descendant une caisse trop haute pour nous.

• Vivre des moments différents quand nous partons découvrir avec Yacouba des endroits de notre pays que nous aimons, comme l'Atomium, les ruines médiévales de Villers-la-Ville, le quartier de la Baraque à LLN. »

• « Des moments de convivialités autour de repas avec la famille Zech-Absil qui m’ont permis de découvrir des mets belges.

• Très touché par l’attention portée à mon égard par la famille Zech-Absil lorsqu’ils ont contacté le directeur du Centre Placet pour s’assurer que j’allais bien ; quand, absorbé par le travail au laboratoire et injoignable au téléphone, j’avais oublié d’être présent à un dîner. »

Annick et Yves Zech-Absil

Yacouba Ouedraogo



Personne référente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre actualité
Soutenez nos actions en portant nos couleurs
Administration et bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be