Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant.e.s UCLouvain des pays partenaires de la coopération belge au développement
Suite aux nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement fédéral belge et l'UCLouvain contre le COVID-19, nos activités sont adaptées au sein du foyer. A partir du lundi 19 octobre 2020, la location de la grande salle est momentanément suspendue. L’équipe partagera son temps entre le télétravail et le présentiel et ne recevra plus personne sans rendez-vous . Merci de votre compréhension et prenez soin de vous 😘

Le Centre Placet souhaiterait recueillir votre témoignage en tant que résident.e de nos logements : ceci nous permettra d'améliorer nos services pour le bien-être de la communauté placétienne ainsi que de laisser un souvenir de votre passage dans notre association. Merci d'envoyer un message avec votre nom et votre photo à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Votre témoignage sera susceptible d'être publié sur cette page "témoignage" : un grand merci d'avance. 

Je fais le programme de Doctorat en Psychologie de la santé et santé communautaire à l'Ecole doctorale du Burundi en collaboration avec l'UCLouvain, le programme de sciences sociales et humaines.

C'est la troisième année que je connais le Centre Placet : première fois de septembre 2018 à novembre 2018, deuxième fois d'avril 2019 à Juillet 2019 et troisième fois de mars 2020 à août 2020.

Le Centre Placet m'a accueilli et accompagné dans la vie de tous les jours. Le centre fournit la connexion internet, le petit matériel de cuisine et oriente dans les autres services dont les résidents pourraient avoir besoin. Personnellement, j'ai bien apprécié l'aide et l'accompagnement reçu lors de la préparation et l'animation d'un atelier d'échange sur le thème de "Gestion d'une crise sanitaire : Similarités entre VIH/SIDA et COVID-19, cas du Burundi". J'apprécie bien la collaboration avec le personnel dudit centre. Je leur souhaite courage et bonne continuation de leur mission.

Bonaventure Nikoyandoye, août 2020
Je suis venu au Placet en octobre 2017, quelques jours après avoir atterri en Belgique.
Je suis Béninois d'origine.

J'ai suivi un Master 120 en Ethique et Politique publique à la Faculté de Philosophie de l'UCLouvain et je vais m'inscrire à un Doctorat en Philosophie de la nature. J'ai mis un peu de temps à m'adapter à la vie au foyer et les responsables ARP de l'époque (Association des Résident.e.s du Placet) m'ont aidé à m'intégrer. La première activité du Placet que j'ai suivi était l'atelier de création numérique de Nicolas (Delbar).

En devenant président de l'ARP, je me suis impliqué davantage dans les activités du centre. Le service Internet est bon, c'est un service qui plaît aux résident.e.s. Il faudrait promouvoir les aides aux logements.

Alain Linsoussi, août 2020
Je témoigne en tant que résidente du Placet : je viens de la Guinée et je suis en Master Sciences du travail. Je suis arrivée au logement le 2 septembre 2019. Je bénéficie des services et d'autres avantages proposé pour les habitants du Placet.

Kadiata Barry, août 2020
Je m’appelle Perla Massó, je suis d’origine cubaine et dans l’année académique 2016-2017. J’étais une placetienne, car je faisais à l’UCLouvain un Master spécialisation en Développement, Environnement et Sociétés avec une bourse ARES, et de cette période, je garde les plus beaux souvenirs de vous.

Maintenant je suis doctorante à l’Université de Barcelone, en Espagne, et je serais à l’UCL comme chercheuse visiteur les prochains mois de février, mars et avril.

Perla Massó, septembre 2020
Je suis venue d'Equateur à Louvain-la-Neuve en 1992 et je suis entré à la Faculté d'Ingénierie de l'UCL pour poursuivre une maîtrise.

Je suis arrivé à Placet en 1993, lorsque nous avons obtenu un appartement confortable pour moi et mes trois enfants. J'ai trouvé à Placet un accueil chaleureux et une ambiance multiculturelle que mes enfants et moi avons très vite estimée.

Je me souviens que les anniversaires de nos enfants ont été célébrés dans une des sales de Placet avec les réservations appropriées. Mon mari, qui jusque-là avait déjà rejoint la famille, y a fêté ses 40 ans. Et nous célébrions les fêtes de Noël et du Nouvel An dans la famille Placet avec de nombreux amis de plusieurs pays africains, latino-américains et arabes. Et nous avons appréciés à participer dans la coordination de Placet. Je ne me souviens plus de tous les plans que nous avons réalisés. Je me souviens des voyages communautaires en bus en Hollande, Prague, Cologne ... Et j'ai toujours le souvenir d'avoir travaillé pour mieux intégrer les différentes nationalités, comprendre nos différences et apprécier notre diversité.

Aujourd'hui encore, mes enfants se souviennent de Placet avec affection. On continue dans le présent à estimer l'amitié des amis. Je suis de retour à LLN pour quelque temps et voilà que l’élan appris à Placet n'a pas disparu: je suis maintenant conseillère communal d’OLLN.

Cecilia Torres, octobre 2020
Photo prise avec la courtoisie de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Notre actualité
Administration
Place de l'Hocaille, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be