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Analyse - Parcours migratoires et condition d'exil
Mai 2022 | Sophie Djigo, rencontrée par Xavier Briké

Aux frontières du Nord, le collectif Migraction59

 

En octobre 2016, l’État entreprend de détruire le bidonville tristement nommé « la jungle » dans la zone industrielle de Calais. En 2016, près de onze mille exilés survivent dans ces conditions rudimentaires pendant leur transit à la frontière franco-britannique. À l’issue de l’évacuation, des centaines de personnes sont déplacées par bus dans des centres d’accueil sur le tout le territoire français, afin de réviser leur projet migratoire. Les agents de l’OFII1 leur proposent de demander l’asile en France, alors même que nombre d’entre eux sont des déboutés de l’asile2 ou des dublinés3. Pour les autres, ceux qui restent, aucun dispositif d’accueil, aucune mise à l’abri n’est prévue. L’objectif politique est sans équivoque : débarrasser Calais de la présence des migrants clandestins.

Dès lors se met en place une traque policière : les exilés sont chassés de Calais, leurs effets personnels sont raflés et détruits à la déchetterie, leurs chaussures sont confisquées, leurs téléphones, cassés. Les campements de fortune où ces personnes en transit tentent de survivre et de se cacher sont démantelés à un rythme toujours plus effréné : chaque semaine, puis deux fois par semaine, puis toutes les trente-six heures. La violence d’État aboutit effectivement à une diminution du nombre de migrants qui restent : il demeure entre mille cinq cents et deux mille personnes, majoritairement de jeunes hommes, seuls capables de supporter les conditions de vie de dénuement et de violences policières qui règnent désormais à Calais. Sophie Djigo, philosophe, fondatrice du collectif, témoigne.

Face aux difficultés de survie et au vide juridique qui ne prévoit aucune politique d’accueil pour les exilés en transit, sans statut, nous fondons en 2018 le collectif Migraction59. L’histoire de cette construction est celle d’une improvisation artisanale, mais aussi d’une amitié. Accueillant des exilés à titre privé, nous sollicitons nos amis pour héberger leurs amis, et l’arborescence de l’amitié nous achemine à organiser l’accueil de plusieurs dizaines de personnes dans la métropole lilloise. Le collectif est né, inspiré de son voisin, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés à Bruxelles. Les échanges avec Mehdi Kassou, fondateur de cette plateforme, nous aiguillent pour mettre en place une organisation de ce côté-ci de la frontière. Il s’agit d’accueillir les mêmes personnes, qui ont besoin de faire étape, de prendre refuge lors de leur boucle transfrontalière aux portes de l’Angleterre.

Cependant, les difficultés côté français sont bien réelles. D’abord, il y a le fameux « délit de solidarité » qui s’exprime de façon particulièrement spectaculaire à travers le procès de Cédric Herrou, accusé d’aide au séjour irrégulier dans la vallée de La Roya. Cédric Herrou a franchi une frontière. Dans notre région, à la lisière de la Belgique, nous prenons la mesure de notre situation, coincés entre une frontière poreuse, franchie quotidiennement par les exilés et une barrière infranchissable, le rempart au-delà duquel une vie nouvelle est possible pour les exilés. Ensuite, il y a cette conviction bien française que l’accueil, une prérogative de l’État, doit faire l’objet d’une politique publique et non d’une initiative citoyenne. Le citoyen français manifeste, interpelle, mais il n’accueille pas chez lui. Par ailleurs, ceux qui ont le désir d’accueillir les exilés n’en ont pas les moyens matériels ; ceux qui en auraient les moyens ne souhaitent pas le faire. Enfin, les éléments de langage du discours politique et médiatique sont redoutables : il n’y a bien qu’à Calais que les campements de migrants sont dénommés des « jungles », un vocable qui à lui seul suffit à susciter l’effroi et à rompre toute empathie. Qui oserait accueillir des personnes vivant dans « la jungle » ?

 

Naissance d’un collectif

En 2018, l’action du collectif s’organise modestement et continuera à se déployer à une échelle modeste. Ce sont, en moyenne, une cinquantaine d’exilés par week-end qui sont accueillis dans la métropole lilloise, puis dans toute la région, de Berck à Valenciennes en passant par Arras ou Douai. Le dispositif est simple : l’équipe du collectif fait l’interface entre les accueillants et les exilés, tisse des relations de confiance et répartit ceux qui vont dans les familles en fonction de leur vulnérabilité, de leur attente qui dure souvent trois semaines, de leur état de santé… Des chauffeurs volontaires se rendent au point de rendez-vous avec l’équipe chaque samedi matin à Calais puis ils ramènent aux hébergeurs leurs invités du week-end. Les familles volontaires les accueillent jusqu’au lundi, tandis que d’autres chauffeurs les reconduisent à Calais. Le dispositif a été conçu avec les exilés, qui expriment le besoin d’un répit avant de reprendre leur tentative de passage. L’accueil doit donc ne pas être trop long ni avoir lieu trop loin, afin de ne pas remettre en question le projet de passage en Angleterre.

Avec les exilés, nous co-écrivons une Charte de l’hébergement citoyen qui accompagne les accueillants et précise notre éthique de l’accueil. Parce que l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions, la Charte invite les hébergeurs à la réflexivité sur la pratique de l’accueil. L’objectif des week-ends en famille est de fournir une étape-refuge sur le parcours d’exil, de permettre aux personnes exilées de reprendre des forces et d’échapper, au moins quelques heures, à la violence de Calais. Les exilés qui le souhaitent peuvent obtenir des informations sur l’asile en France et être orientés vers les structures adéquates. Pour le reste, les accueillants s’abstiennent d’interférer dans le projet migratoire de leurs invités, ou encore de les soumettre à la question. Les postures paternalistes, maternalistes et colonialistes sont explicitées afin d’être évitées. La situation d’accueil est pensée comme l’occasion de restaurer l’autonomie des exilés, traités comme des sujets politiques et non comme des victimes de l’exil. Les accueillants essaient de créer une symétrie maximale, jamais totale, entre eux et leurs hôtes.

 

Les effets de la rencontre

Au sein de Migraction59, nous n’aidons pas les exilés. Nous les invitons en week-end, ce qui est très différent. Nous cherchons à court-circuiter la dissymétrie de la relation aidant-aidé. De la même façon que nous accueillerions un cousin ou des amis, nous accueillons les exilés de Calais. Cette reconnaissance est au cœur de l’action. Le temps du dimanche est l’occasion de fabriquer du commun : matchs de foot, cuisine, spectacles... Les hébergeurs et leurs invités se retrouvent pour partager tous ensemble des moments de culture et d’échanges. Ces temps matérialisent la communauté Migraction59 et donnent un ancrage concret à la société ouverte, hospitalière et multiculturelle que nous appelons de nos vœux.

Aujourd’hui, les exilés qui ont franchi la frontière et se sont installés outre-Manche continuent de donner des nouvelles à leurs anciens hôtes, à ces familles françaises qui les ont accueillis 48 heures. Quarante-huit heures cruciales dont ils nous disent, rétrospectivement, combien elles ont compté, combien elles leur ont permis de continuer à poursuivre leur rêve, de ne pas fléchir, de ne pas sombrer, de se sentir humains et considérés.

 

 

1Office français de l’immigration et de l’intégration.

2Ils ont déjà fait une demande d’asile auprès de l’Ofpra en France et celle-ci a été rejetée.

3Leur première prise d’empreintes a été effectuée dans un autre pays. Conformément au règlement Dublin II, les exilés ne peuvent faire une demande d’asile que dans l’État où leur première prise d’empreintes a été réalisée.